Dernière modification le 23-01-2011

MELISA TEST

 

Melisa est l'abréviation de Memory Lymphocyte Immuno-Stimulation Assay.
Le test Melisa permet d’évaluer l’intolérance aux métaux.

Spécificité du test

Contrairement aux tests habituels, le test Melisa ne mesure pas la quantité* de métaux dans le sang mais la réaction allergique des cellules de l’immunité vis à vis des métaux. C’est donc une mesure qualitative qui permet d’évaluer l’hypersensibilité aux métaux chez une personne donnée.
*La mesure quantitative n'est pas suffisante puisqu’une réaction d’intolérance peut se produire même en présence de traces d’un produit, aliment ou matériau.

Métaux recherchés

Les 28 métaux employés en art dentaire, potentiellement allergisants et susceptibles de provoquer des réactions d’intolérance à l’origine de troubles de santé: plombages (mercure, argent, étain, zinc), alliages prothétiques (béryllium, nickel, chrome, cobalt, or, palladium, platine, indium, gallium, etc.), y compris le titane employé en implantologie. Contrairement aux idées reçues, les métaux nobles ou précieux entraînent davantage de réactions allergiques.

Qui est concerné ?

Toute personne peut être intolérante à un ou plusieurs métaux. Celles qui souffrent de troubles inexpliqués, de fatigue chronique, de maladie grave (cancer, Alzheimer, Parkinson, etc.), de maladies de la peau, de maladie auto-immune (sclérose en plaque, thyroïdite, maladie de Sjögren) ou intestinale et qui portent du métal en bouche (piercing y compris) ont intérêt à faire le test.

Comment faire le test ?

Informations pratiques



Autres informations > Site officiel MELISA Foundation en langue anglaise

Partager cette page

Repost 0