Reproduction interdite voir mentions légales


Vers une approche véritablement globale
 
dentisterie holistique, approche globale par Estelle VereeckDu grec holos qui signifie “tout”, la dentisterie holistique dont la vocation est de soigner l’individu dans sa globalité, est une approche très récente. Pendant des siècles en effet, la bouche fut considérée comme séparée du reste du corps et la dent comme un organe d’importance secondaire, un vulgaire minéral planté dans les mâchoires dévolu à la seule fonction de broyer.


Au carrefour de la santé

La prise de conscience du carrefour vital qu’est la bouche, en lien avec de nombreuses fonctions (mastication mais aussi respiration, statique corporelle, cognition, etc.), impose la notion de globalité comme une évidence. Holistique, l’art dentaire l’est de fait puisque tout acte pratiqué dans la sphère orale a des répercussions sur la santé générale. Ainsi, il y a deux manières d’être holistique: en toute inconscience, avec le risque de faire beaucoup de mal, ou bien délibérément avec l’opportunité d’avoir un impact positif sur l’état et le bien-être général. Par exemple, acte en apparence anodin, la pose d’une obturation (ou plombage) légèrement trop haute (surocclusion) entraîne une cascade de réactions qui se répercutent sur le fonctionnement de l’articulation de la mâchoire ou ATM, affectent la posture, le bien-être général et même la qualité de vie. Dans un domaine voisin, déplacer des dents pour les aligner, comme le fait l’orthodontie classique, ou au contraire accompagner la croissance dans le but de permettre aux dents de prendre naturellement un alignement harmonieux, comme le fait l’orthodontie holistique ou fonctionnelle, a sur la posture, les articulations, le tonus et le psychisme des incidences très différentes.
Les dérives de l'orthodontie classique et ses alternatives fonctionnelles plus respectueuses du corps sont présentées dans
Orthodontie, halte au massacre (présenté sur le site des éditions Luigi Castelli).


Énergétique dentaire

Part intégrante de la dentisterie holistique, l’énergétique étudie les résonances entre la dent et le reste du corps. Le dentiste énergéticien teste tous les matériaux qui entrent en bouche…
Lire la suite


Dimension psycho-émotionnelle

Véritable antenne du psychisme, la dent résonne avec les états émotionnels produits par les stress de la vie et le vécu. Une véritable dentisterie holistique doit prendre en compte la dimension émotionnelle.

Le dictionnaire du langage de vos dents  est un ouvrage de référence que chacun peut utiliser pour comprendre le sens de ses problèmes dentaires. Pour une vision plus globale, on recourt à l'analyse psychodentaire, établie à partir d'une radio panoramique dentaire.

Avertissement

Toute pratique systématique comme l'extraction des dents dévitalisées est une dérive qui n'a pas sa place en dentisterie holistique (terme utilisé de manière abusive par ceux qui prônent cette pratique).

Sommaire des articles

Orthodontie fonctionnelle
- Langage des dents ou décodage
- Dentisterie holistique

Partager cette page

Repost 0