Dernière modification le 26-11-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Vers une classification plus réaliste des dentifricesClassification plus réaliste des dentifrices

 

Les chercheurs de l’Institut des Matériaux de Halle et du Centre de Microtribologie de Karlsruhe ont cherché à élaborer une classification plus réaliste des dentifrices fondée sur leurs effets comparés sur l’émail.

Les dentifrices ont été testés et évalués selon un procédé nouveau dit microtribométrique : les chercheurs  ont enregistré les effets sur l'émail de chaque type d'abrasif grâce aux mouvements répétés, circulaires ou linéaires, d’un seul poil auquel a été impulsé 8000 mouvements successifs.

 

Coefficient de friction du dentifrice


Les chercheurs ont introduit un nouveau paramètre : le coefficient de friction. Il a été ainsi établi une échelle croissante en fonction de l’agressivité du dentifrice pour l'émail.

Les conseils de prudence qui sont donnés à l'issue de ces recherches ne sont pas du goût des industriels qui contestent cette nouvelle classification.

 

Bien choisir son dentifrice


Attention : quand on choisit un dentifrice, l'élément le plus important à prendre en compte est son degré d'abrasivité. Un dentifrice trop abrasif est un danger pour l'émail des dents.
Les dentifrices dits blanchissants, à haut pouvoir abrasif, sont déconseillés en usage quotidien et à proscrire chez les personnes dont les collets sont exposés (rétraction de la gencive).

Plus de conseils et d'informations :
Dentifrice trop abrasif : danger pour l'émail des dents


Source
http://www.sciencedaily.com/releases/2012/10/121009111236.htm

 

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Hygiène dentaire

Partager cet article

Repost 0