Dernière modification le 13-01-2013

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Après la brosse à dent bluetooth qui surveille votre brossage et en minute le temps, voici la fourchette vibrante pour apprendre à mastiquer en mangeant lentement.

La "hapifork", fourchette vibrante pour apprendre à mastiquer

Inventée par Jacques Lépine, ingénieur des Ponts et Chaussées, la "hapifork" possède dans son manche des capteurs et une carte électronique.
La "hapifork" se met à vibrer dès lors que moins de dix secondes s’écoulent entre deux bouchées. Vous voilà surveillé et incité à ralentir le rythme, voire de poser l'objet entre deux bouchées.

Fourchette vibrante et espionne

La fourchette vibrante enregistre également des informations sur les repas de l’utilisateur : heure, régularité, durée sont mémorisées, de même le nombre de bouchée et leur fréquence. Equipée d’un émetteur Bluetooth, la fourchette peut transmettre ces données à un smartphone, dont celui de votre médecin.

Avec ou sans fourchette vibrante, mastiquer c'est la santé

"Quand on ne mâche pas ses aliments, on a des problèmes de digestion et on fatigue ses organes. En plus, quand on mange vite, on mange trop, donc on grossit, ce qui déclenche d'autres maladies", fait valoir très justement Jacques Lépine qui considère son invention comme un outil de santé publique.
Chez l'enfant comme chez l'adulte ou la personne âgée, la mastication a d'immenses vertus, dont celle chez les plus jeunes de favoriser le développement des mâchoires, comme expliqué dans Orthodontie, halte au massacre. De plus la mastication favorise le passage spontanné à une déglutition adulte entre 2 et 3 ans. Inciter son enfant à mastiquer une nourriture ferme en montrant l'exemple au cours de repas pris dans le calme, c'est lui donner toutes les chances d'éviter un traitement d'orthodontie long et souvent réducteur du capital dentaire et osseux.

À l'inverse, un enfant qui n'arrive pas à mastiquer en dépit de ses efforts doit être absolument examiné par un dentiste ou un orthodontiste car une mastication difficile est un signe précoce de malocclusion.
Fait moins connu, la mastication favorise à tout âge le transit intestinal et contitue un remède naturel à la constipation.

La fourchette vibrante sera commercialisée d'ici quelques mois en France pour une centaine d’euros.

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Insolite

Partager cet article

Repost 0