Dernière modification le 12-06-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Le pédodontiste est le dentiste spécialisé dans les soins et les traitements dentaires pour les enfants. Le pédodontiste pratique la pédodontie, parfois appelée dentisterie pédiatrique.

On sait les enfants souvent réticents (pour le moins) à se faire soigner les dents. Si un dentiste classique, tout à fait habilité à soigner les enfants, échoue dans cette délicate entreprise, il peut être utile de penser à consulter un pédodontiste.


En quoi le pédodontiste est-il différent d'un dentiste classique ou omnipraticien ?

Tout d'abord, le pédodontiste a fait le choix de ne soigner que les enfants, à l'exclusion de tout autre type de patients. Son équipement est donc spécifiquement adapté à une patientelle jeune : salle s'attente ludique, fauteuil plus petit aux dimensions adaptées à la taille d'un enfant, décoration plaisante propre à mettre l'enfant en confiance…

Approche et techniques spécifiques en pédodontie

Habitué à soigner les enfants, le pédodontiste met en œuvre des techniques spécifiques propres à la pédodontie, afin de mettre l'enfant en confiance et dédramatiser la séance de soins chez le dentiste qui devient un moment ludique. Par exemple, le pédodontiste utilise la technique dite du "tell-show-do", terme anglo-saxon qui désigne le fait de dire (to tell), puis montrer (to show) et enfin faire ou agir (to do). Autrement dit, le pédodontiste commence par expliquer à l'enfant ce qu'il va faire, puis il lui montre (par exemple sur sa main ou sur son ongle) et enfin il pratique l'acte en bouche. Ainsi mis en confiance par le fait de savoir précisément et concrètement ce que le pédodontiste va lui faire, l'enfant se montre davantage coopératif.
Une autre manière de dédramatiser le soin est de faire porter à l'enfant des lunettes de soleil, de préférence jolies et colorées, pour protéger ses yeux de la lumière du scialytique. Ainsi, la séance de soin se transforme en séance de bronzage sur le fauteuil du dentiste !

Quand consulter le pédodontiste

 

Bien sûr, l'idéal est de permettre à l'enfant de consulter le pédodontiste au cours d'une visite de routine, en dehors d'un contexte d'urgence. Le pédodontiste commencera alors par montrer les instruments à l'enfant, puis effectuera un simple polissage, indolore, pour le familiariser avec le fonctionnement du fauteuil et des différents instruments. À la séance suivante, le vrai soin aura ainsi toutes les chances de se dérouler dans de bonnes conditions, en toute sérénité.

Comment trouver un pédodontiste

Pour trouver un pédodontiste, les habitants des grands centres urbains ont davantage de chance. Comme la pédodontie n'est pas une spécialité officiellement reconnue par l'ordre des dentistes, les termes pédodontie et pédodontiste ne peuvent figurer sur la plaque du dentiste et du cabinet dentaire. Il faut donc compter surtout sur le bouche à oreille pour trouver un pédodontiste.
De plus en plus nombreux, les sites dentaires réalisés par des dentistes pour présenter leur activité, permettent de trouver un pédodontiste proche de chez soi. Pour faciliter votre recherche, les sites des dentistes sont répertoriés dans cet annuaire des sites de dentistes qui mentionne les spécialités du dentiste, dont la pédodontie.

Quand un enfant refuse de se laisser soigner par son dentiste traitant habituel, il ne faut pas hésiter à recourir, si possible, au pédodontiste. En effet, comme expliqué dans le Pratikadent (rubrique Enfant), les dents de lait sont utiles et même indispensables, en particulier pour la croissance des mâchoires, et doivent être pour cette raison préservées par tous les moyens.
Des extractions précoces, des dents de lait abîmées ont des conséquences graves et malheureusement souvent irréversibles, cause fréquente de traitement d'orthodontie longs et mutilants à l'adolescence (lire à ce sujet : Orthodontie, halte au massacre).

 

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

 

Tag(s) : #Dentistes

Partager cet article

Repost 0