Dernière modification le 30-07-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

L'occlusodontie est la discipline qui étudie l'occlusion. L'occlusion se définit comme la manière dont les dents du haut s’engrènent avec celles du bas.

Le terme occlusion n’existe que depuis les années soixante-dix. C’est seulement à cette époque que l’occlusodontie, discipline relativement récente de la dentisterie, a été créée.

Occlusion posturale

C'est plus récemment encore que le lien entre occlusion et posture a été établi. On a ainsi pu démontrer qu'il existe un lien directe entre force musculaire, performances sportives et occlusion. Des expériences ont montré qu’en modifiant l’occlusion d’un sportif on peut diminuer de 50 % la force de ses cuisses. En stabilisant l’occlusion avec des cales, on augmente à l’inverse la puissance musculaire. Des athlètes comme Carl Lewis ont largement bénéficié de ces découvertes.

Occlusion et ATM

L'occlusion est en rapport direct avec l’articulation des mâchoires ou ATM qu'elle a pour fonction de protéger. L'occlusion guide la mâchoire du bas dans des mouvements compatibles avec l’ATM dans les trois directions de l’espace.

Occlusion pathogène ou malocclusion

Malheureusement, l'occlusion est souvent pathogène, soit à cause d'une malocclusion, soit à cause de dégradations ou pertes dentaires, ou encore à cause d'un traitement d'orthodontie qui, mal conduit, peut faire beaucoup de dégâts à ce niveau. Il faut dans ce cas recourir à l'occlusodontiste.

Occlusodontiste

L'occlusodontiste est le dentiste spécialiste du traitement occlusal qui peut, si besoin, pratiquer une réhabilitation occlusale complète, traitement global qui demande des compétences spécifiques. Aux meulages, mutilants et irréversibles, l'occlusodontiste préfère pour ajuster l'occlusion recourir à des cales, amovibles (gouttières) ou collées sur les dents (composites).

Trouver un occlusodontiste

Trouver un occlusodontiste n'est pas une entreprise aisée car l'occlusodontie qui n'est pas une spécialité reconnue par l'Ordre des dentistes, est un terme qui ne  peut être mentionné sur la plaque professionnelle du dentiste la pratiquant. Il n'existe aucun annuaire répertoriant les occlusodontistes.

Le seul moyen de trouver un occlusodontiste est d'être adressé par son dentiste traitant ou bien de compter sur le bouche à oreille.

Autre moyen de recherche, internet permet aujourd'hui de trouver un occlusodontiste de manière rapide et simple en consultant les sites faits par les dentistes pour présenter leur activité. Sur ces sites, les dentistes annoncent certaines des "spécialités" qu'ils pratiquent dont parfois l'occlusodontie.

Aide à la recherche d'un occlusodontiste : sites des dentistes (classement par région et villes)

 

L'occlusion, ses conséquences et les moyens de traitement : voir la rubrique Occlusion du Pratikadent


Livre également disponible en format numérique (envoi rapide par mail)

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Dentistes

Partager cet article

Repost 0