Dernière modification le 07-04-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Les chirurgiens dentistes réclament une revalorisation des tarifs des soins dentaires. Des négociations se déroulent actuellement entre l'Assurance Maladie, les syndicats de dentistes et les complémentaires santé. Cette revalorisation concerne les tarifs des soins dentaires dits conservateurs (soins de carie, pose d'amalgames, dévitalisation…) qui sont fixés par la sécurité sociale et ne peuvent (en théorie) donner lieu à des dépassements d'honoraires.

Les tarifs de ces soins conservateurs, particulièrement bas, n'ont pas été revalorisés par la caisse depuis plusieurs années, ne permettant pas au dentiste d'être rentable avec une dentisterie de qualité employant des matériaux biocompatibles (la rentabilité exigeant que l'on pose des amalgames, matériau toxique mais bon marché).

Pour compenser, les dentistes se rattrapent sur les prothèses dentaires qui ne sont pas mieux remboursées mais qui peuvent donner lieu à des dépassements d'honoraires.

La sécurité sociale pourrait mieux rémunérer les soins dentaires en contre-partie du plafonnement des honoraires des prothèses et de l'orthodontie, modération par ailleurs réclamée par une récente campagne d'affichage visant les orthodontistes.

 

D'après une étude de la Cour des comptes, le prix des prothèses dentaires (couronnes, inlays, bridges...) facturées par les chirurgiens-dentistes français serait nettement plus élevé que celui pratiqué dans d'autres pays européens.


Une ultime séance de négociation est programmée le 3 avril prochain avec pour objectif de signer un avenant à la convention de 2006.

 

Et le résultat est… Lire la suite

 

Sources
http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/les-dentistes-negocient-leurs-tarifs-avec-l-assurance-maladie

http://www.legeneraliste.fr/layout/Rub_ACTU.cfm?espace=ACTU&id_rubrique=101860&id_article=32849

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0