Dernière modification le 28-04-2010


Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli


stevia, sucre qui protège les dentsL'appétance pour le goût sucré est généralement considéré comme incompatible avec la santé dentaire. Pourtant la Stevia, le sucre qui protège les dents, est une exception.

Stevia rebaudiana est un arbuste qui pousse sur les hauts plateaux du Paraguay. Depuis des siècles, les indiens Guarani emploient les feuilles rondes de Stevia rebaudania, appelée "l'herbe sucrée" dans leur dialecte, comme sucre et dans des breuvages médicinaux.

Stevia, le faux sucre qui monte

En broyant ses feuilles, les chercheurs ont découvert que la Stevia possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du saccharose pour une teneur en calories nulle. Depuis plus de vingt l'édulcorant ou faux sucre extrait de la Stevia représente 40% des édulcorants employés au Japon
(1). En 2008, la FDA (Food and Drug Administration) a autorisé la commercialisation de la Stevia au États-Unis. En France, la Stevia a d'abord été homologuée en septembre 2009 comme additif dans les produits alimentaires "light". Depuis septembre 2009, la Stevia est autorisée en France en tant qu'édulcorant de table*. On estime que d'ici cinq ans(1), la Stevia représentera le quart du marché mondial dans ce domaine.

Stevia, faux sucre mais vraies propriétés

La Stevia ne déclenche pas de pic d'insuline. Elle permettrait même d'augmenter la résistance des cellules au glucose. Elle est donc compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.

La Stevia rebaudiana est une plante médicinale qui comporte un hétéroside, le stevioside, anti-inflammatoire mais aussi antibiotique à l'égard d'Escherichia Coli, du staphylocoque doré et des candidas(2).

Stevia, le sucre qui protège les dents

D'après une étude de 1992, ni le stevioside ni le rébaudioside A ne génèrent de caries. Ces composants de la Stevia ne peuvent donc être métabolisés par les bactéries buccales et ne produisent donc pas d'acides capables de s'attaquer à l'émail de la dent. Plus encore, grâce à ses propriétés antibiotique, la Stevia aurait un effet protecteur contre la carie dentaire.

La stevia est donc un produit naturel édulcorant idéal, non calorigène et non cariogène. Les industriels prévoient d'incorporer la Stevia dans certains sodas. D'ores et déjà, il existe un chocolat édulcoré à la Stevia, commercialisé par une marque suisse. Ce chocolat n'abîme pas les dents puisque le chocolat en lui-même n'a pas de pouvoir cariogène.

Les personnes qui souhaitent garder la ligne et préserver leurs dents peuvent l'utiliser pour sucrer à chaud comme à froid. Un seul bémol : la Stevia a un goût de réglisse qui peut rebuter certains utilisateurs.

* Attention : pour le moment, un seul composant, le rébaudioside A a reçu une autorisation de commercialisation. Extrait par des procédes chimiques, il n'est pas certain que ce seul composant qui ne représente que 4% de la plante, ait les mêmes vertus médicinales que la feuille entière. Reste que le rébaudioside A n'est pas cariogène.

Sources
1 - l'Express, 28 avril 2010
2 - http://www.egora.fr/commun/script/winbreve.asp?newsid=51166
3 - Das S, Das AK, Murphy RA, Punwani IC, Nasution MP, Kinghorn AD. Evaluation of the cariogenic potential of the intense natural sweeteners stevioside and rebaudioside A. Caries Res. 1992;26(5):363-6.
Autres informations sur la Stevia : http://www.stevia-info.fr

 

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

 


Tag(s) : #Diététique

Partager cet article

Repost 0