Dernière modification le18-02-2013

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Respirer par le nez ou par la bouche ?Le mode de respiration par la bouche est tellement répandu que beaucoup de personnes pensent que respirer par la bouche est la manière normale de ventiler.

Et pourtant, seule la respiration nasale est le mode physiologique et normal de respirer. La respiration par la bouche est un mode non physiologique qui prend le relais quand on ne peut pas respirer par le nez, par exemple en cas d'obstruction nasale (nez bouché). Tant que la respiration buccale reste ponctuelle, par exemple en cas de rhume, elle ne crée pas de dégâts.

Dès lors qu'elle devient le mode respiratoire principal, la respiration par la bouche crée de nombreux problèmes, en particulier chez l'enfant en croissance dont visage se déforme en longueur avec une dysmorphose caractéristique des mâchoires (palais étroit, mandibule et maxillaire incompatibles en largeur…) avec un résultat peu esthétique si rien n'est fait pour modifier ce schéma de croissance anormal.

Sur le plan de la santé, la respiration par la bouche crée également de nombreux problèmes car respirer ce n'est pas seulement inhaler de l'oxygène, c'est aussi refroidir son cerveau…

En savoir plus :

Par le nez ou par la bouche, la meilleure façon de respirer

 

Sommaire des autres articles sur l'orthodontie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique

Partager cet article

Repost 0