Dernière modification le 27-12-2012

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Un dentiste américain spécialisé dans le soin des enfants (ou pédodontiste) emploie un assistant peu banal pour calmer ses jeunes patients et les aider à surmonter leur peur du dentiste.

C'est ainsi que le docteur Paul Weiss, dentiste pédiatrique dans la vile de Williamsville (dans l’état de New York), aurait dressé son chien, Brooke, à être une sorte de "chien de thérapie pour calmer ses jeunes patients."

Interviewé sur sa méthode inédite, le docteur Weiss a expliqué que le fait de poser sa main sur le chien pendant les soins a un effet apaisant sur l'enfant "qui se calme quelques instants après avoir touché Brooke."

Sur le site internet* du docteur Weiss, on peut lire que Brooke, qui figure en bonne place dans l'équipe soignante (juste en dessous du docteur), est un Golden Retriever de quatre ans, certifié par la Therapy Dogs international, après avoir passé un programme rigoureux d'entraînement et d'évaluation.

À noter que les animaux thérapeutes sont déjà employés en médecine pour atténuer le stress des patients. Cependant, un chien assistant dentaire est une première.

Avant d'entrer en salle de soins, Brooke subit un nettoyage soigneux, hygiène oblige.

Autres moyens (plus conventionnels) pour vaincre sa peur du dentiste : peur du dentiste

 

* http://www.drpaul4kids.com/team

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Insolite

Partager cet article

Repost 0