Dernière modification le 28-11-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

À l'heure où il est question du coût de la vie de plus en plus élevé, les traitements d'orthodontie pèsent en proportion dans le budget des familles. Pourtant quand il s'agit d'entreprendre un traitement, pour soi-même ou son enfant, prix et tarifs d'orthodontie incitent à faire des économies. Oui mais comment ? Quelques informations à connaître.


Orthodontie : prix et tarifs à l'heure de la récession


Aux États-Unis comme dans tous les pays développés, en dépit d'une récession mondiale, l'orthodontie ne connaît pas la crise et orthodontiste, une des professions médicales les mieux rémunérées, est plus que jamais un métier d'avenir. Aux États-Unis où le sourire est un véritable marqueur culturel, les dents de leurs enfants sont, d'après le New York Times, la priorité numéro un des américains que des prix et tarifs élevés ne dissuadent pas d'entreprendre un traitement d'orthodontie. En dépit de la crise, des baisses de salaire et du chômage, les parents préfèrent se serrer la ceinture en se privant de loisirs, de restaurant ou de leçons de tennis, plutôt que de sacrifier les séances chez l'orthodontiste qui restent un poste prioritaire dans le budget familial.

Si l'orthodontie ne connaît pas la crise aux États-Unis, le cas des américains est sans doute un peu extrême. Ce sont eux en effet qui ont imposé au monde entier le culte de la dent blanche et droite et qui ont fait des extractions orthodontiques de dents saines un passage obligé pour obtenir un sourire parfait.

Orthodontie : plus on tarde, plus c'est cher

En France également, l'orthodontiste reste en dépit de la récession un des professionnels de santé qui gagne le mieux sa vie, loin devant le "simple" dentiste ou omnipraticien.  En France, comme aux États-Unis, l'orthodontie ne connaît pas la crise et les orthodontistes peuvent voir leur avenir en rose. Si les traitements d'orthodontie classiques par bagues sont longs et coûteux avec des prix et tarifs souvent élevés, voire très élevés, c'est avant tout parce qu'aucune prévention n'a été faite et qu'on a laissé les malocclusions ou défauts d'engrènement s'aggraver pour les traiter de manière brutale et tardive quand ils ont atteint leur niveau de gravité maximum, sans informer les parents, voire en les désinformant. Imaginez qu'un dentiste attende que toutes vos dents soient détruites par la carie pour intervenir. Cette prise en charge tardive vous coûtera bien plus cher que si vos caries avaient été traitées à un stade débutant pour un prix bien moindre.

Orthodontie précoce : plus rapide à moindre prix

En orthodontie, le principe est exactement le même. Les traitements précoces qui ne nécessitent pas de bagues, sont beaucoup plus rapides et donc moins coûteux pour les parents, puisque les prix et tarifs d'orthodontie augmentent avec la durée du traitement. Ces traitements d'orthodontie précoce peuvent être mis en place dès l'âge de trois ans et agissent de manière souvent spectaculaire car à cet âge la croissance est maximale. On peut ainsi traiter en quelques mois une prognathie qui nécessiterait, une fois la croissance terminée, une opération chirurgicale lourde, prix et tarifs en conséquence. En outre, en agissant sur le développement des mâchoires, les traitements d'orthodontie précoce permettent d'obtenir, en plus des dents bien alignées, une esthétique du visage, trop souvent négligée avec des résultats parfois désastreux sur le profil.

Prix et tarifs d'orthodontie : faire des économies

Beaucoup de mesures simples, à moindre prix, qui ne sont pas nécessairement des traitements orthodontiques, peuvent être prises très tôt pour prévenir les problèmes d'orthodontie : rééducation de la respiration, de la déglutition…
Découvrez-les, ainsi que les traitements alternatifs aux bagues dans Orthodontie, halte au massacre.

Attention : les traitements d'orthodontie précoce n'ont absolument rien à voir avec les extractions pilotées.

 

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique 

 

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

 

Poser une question sur l'orthodontie

Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique

Partager cet article

Repost 0