Dernière modification le 05-12-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Si beaucoup de dentistes désapprouvent les méthodes mutilantes et traumatisantes mises en œuvre par l'orthodontie classique et dénoncées dans Orthodontie, halte au massacre, peu osent le dire. Paru dans le magasine Votre santé (décembre 2011), le témoignage du Dr Bernard H. prend donc toute sa valeur, même si, code de déontologie* oblige, ce dentiste ne peut donner son nom.

* Le code de déontologie des dentistes interdit de médire d'un confrère, ce qui implique de ne jamais dire de mal des autres dentistes et par conséquent de ne pouvoir dénoncer des pratiques scandaleuses ou abusives.

NB : c'est parce qu'Estelle Vereeck a cessé de pratiquer la chirurgie-dentaire et n'est donc plus affiliée à l'ordre des dentistes qu'elle peut témoigner en toute liberté.


Orthodontie et santé globale : témoignage du docteur Bernard H, dentiste 

 

"Je salue avec beaucoup de respect le courage de ma consœur, le Dr Estelle Vereeck, qui dénonce les pratiques abusives de l'orthodontie.

Depuis pratiquement le début de mon exercice en 1968, j'ai toujours insisté auprès de mes patients pour surveiller et diriger si nécessaire le traitement ODF proposé et exécuté par le spécialiste.
 
J'ai très vite été opposé à l'extraction des prémolaires (solution de facilité), procédé mutilant et couramment utilisé il y a une trentaine d'années et encore aujourd'hui par la plupart des praticiens spécialisés. C'est une solution génératrice de beaucoup de dégâts, comme il est dit dans ce livre.

Devenu au cours des vingt dernières années d'exercice un spécialiste des problèmes en corrélation avec une malocclusion dentaire, je peux témoigner de l'augmentation très importante des pathologies  liées aux pratiques orthodontiques actuelles : articulaires, posturales, ostéopathiques, comportementales, psychologiques.

Je souhaite apporter de l'eau au moulin, à la réflexion et aux propos de ma consœur."

Docteur Bernard H.

 

 

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique 

 

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

 

Poser une question sur l'orthodontie

Tag(s) : #Témoignage

Partager cet article

Repost 0