Dernière modification le 15-06-2011


Par Estelle Vereeck, docteur en chirurgie dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents

 

Orthodontie : béance et rôle de la langue

 

Orthodontie : béance et rôle de la langue

 

La béance n'est peut-être pas la malocclusion la plus spectaculaire, cependant il est impossible de ne pas la remarquer.

La béance est caractérisée par l'absence de contact entre les dents du haut et celles du bas.

Du point de vue de l'orthodontie fonctionnelle, la béance est une malocclusion intéressante à étudier car elle démontre de manière exemplaire le rôle de la langue.

La béance démontre que les malocclusions ne sont pas la conséquence d'un développement des mâchoires perturbé par un programme génétique altéré, mais bien la conséquence d'une dysfonction de la langue.

La langue modèle son habitacle et parfois le déforme quand elle se place mal, au repos ou en fonction au moment de la déglutition.

 

 

Orthodontie : béance et rôle de la langue

Ce qui peut sembler a priori un postulat théorique ou difficile à comprendre, trouve avec la béance orthodontique une illustration évidente. En orthodontie, avec la béance, le rôle de la langue apparaît clairement : c'est l'interposition de la langue qui crée et maintient la béance.

Dès lors, proposer un traitement d'orthodontie de la béance sans tenir compte de la langue est une aberration qui conduit aux extractions orthodontiques, préjudiciables autant qu'inutiles, et à la récidive de la malocclusion.

En savoir plus sur les causes, la prévention et le traitement de la béance :

Béance ou infraclusion

Tout savoir sur la béance et les autres malocclusions, leurs causes et les moyens de les traiter sans extractions ni bagues : Orthodontie, halte au massacre

 

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique

 

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

 

Poser une question sur l'orthodontie

Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique

Partager cet article

Repost 0