Dernière modification le 02-01-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

En orthodontie, la réponse classique de l'orthodontiste est "jamais avant 12 ans". Tout au contraire, en orthodontie, c'est avant 12 ans ou jamais qu'il faut intervenir. Après, c'est trop tard.

 

En orthodontie, laisser passer le temps pour intervenir après l'âge de 12 ans une fois les dents de lait tombées et donc la croissance terminée, est une erreur lourde de conséquences, que nous ne cessons de dénoncer sur ce blog et dans Orthodontie, halte au massacre. En orthodontie, laisser passer la précieuse et courte période de croissance conduit à des situations où les dégâts sont malheureusement irréversibles.

Par exemple, passé l'âge de neuf ans, on ne peut plus remédier à la disgrâce esthétique d'une petite mandibule (rétrognathie) qui se traduit chez l'adulte par un double menton disgracieux.

De nombreux dégâts sont occasionnés par une attitude attentiste.

En orthodontie, intervenir tôt est la voie royale dans le traitement des dysmorphoses car c'est le seul moyen d'agir sur la cause des malocclusions, le manque de croissance des mâchoires, comme nous l'expliquons en détails dans Orthodontie, halte au massacre.

Reste qu'en orthodontie, intervenir tôt suppose de trouver un praticien, dentiste ou orthodontiste, qui ait compris cette nécessité et soit capable de mettre en œuvre un traitement d'orthodontie dite interceptive ou précoce. En ce qui nous concerne, nous préférons parler d'orthodontie fonctionnelle.

En pratique trouver un tel dentiste ou orthodontiste n'est pas facile. Il est cependant possible de trouver quelques pistes sur internet que nous avons rassemblé sur cette page : orthodontistes pratiquant l'orthodontie précoce

 

Quant à savoir s'il faut préférer l'orthodontiste spécialiste au dentiste pratiquant l'orthodontie, quelques éléments de réponses : l'orthodontiste est-il meilleur que le dentiste ?

 

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique
 

 

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

 

Poser une question sur l'orthodontie

Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique

Partager cet article

Repost 0