Dernière modification le 07-11-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Plus encore que les enfants et les adolescents, les adultes sont exposés aux nombreux effets secondaires causés par l'orthodontie mutilante, l'orthofolie dénoncée dans Orthodontie, halte au massacre.

 

Orthodontie adulte : dangers

Dégâts sur les dents et leur support osseux, dommages sur l'articulation des mâchoires, sur la posture et les autres articulations, sont le lot, hélas commun, des traitements menés tardivement, c'est à dire une fois la croissance terminée.
 
Pour information: à l'âge de douze ans, la croissance des mâchoires est achevée à 90%. Un adolescent est donc un adulte sur le plan du développement des mâchoires.
 
 
Orthodontie  : pourquoi l'adulte est-il plus exposé ?

Tout simplement parce que son corps est beaucoup moins malléable que celui d'un enfant. Le corps de l'enfant en croissance est capable d'adaptation. La croissance terminée, l'adulte (adultus : étymologiquement celui qui a fini de grandir) en est incapable et ne peut que compenser. Cette compensation se fait au prix d'énormes contraintes tant au niveau des articulations qu'au niveau des muscles qui se mettent en tension et se contracturent en réaction à la nouvelle position de la mâchoire du bas imposée par les déplacements dentaires.
 
  
Orthodontie adulte : dangers

Les conséquences négatives des traitements d'orthodontie passent le plus souvent inaperçues. On se réveille un matin avec la nuque endolorie, les épaules contracturées, mal dans le dos, des vertiges, la sensation de ne pas pouvoir se tenir droit ou encore un bruit de cliquetis dans l'oreille assorti d'une sensation bizarre dans l'articulation des mâchoires. Mais on y prête pas garde. On met cela sur le compte de la fatigue, du manque de forme, de l'excès de travail ou de sport. Comment faire le rapprochement entre ces symptômes et le traitement d'orthodontie débuté quelques semaines plus tôt ? Interrogé à ce sujet, l'orthodontiste va évidemment nier. Comment le fait de déplacer des dents pourrait-il avoir de tels effets, en apparence si éloignés de la sphère dentaire ? Et si en plus vous sentez déprimé, las au point de n'avoir plus goût à rien, symptômes également attribuables aux effets des traitements brutaux par bagues, on va vous dire que c'est dans la tête, c'est psychosomatique (un terme que les médecins répugnent à utiliser sauf quand cela leur permet d'expliquer à bon compte un phénomène qu'ils ne comprennent pas).
 
 
Orthodontie adulte : unité du corps

Et pourtant si, tout se tient. Déplacer des dents modifie l'occlusion et donc la manière de se tenir par le biais des chaînes musculaires qui contrôlent la posture. Le corps est une unité et fonctionne comme tel. La tête n'est pas séparée du reste du corps. Ces symptômes signent la violence faite au corps auquel le traitement d'orthodontie inflige des contraintes qu'il n'est plus assez plastique pour tolérer. Ils ne sont malheureusement pas pris au sérieux. On administre des anti-douleurs, des anti-inflammatoires pour faire passer la douleur, la gêne ou l'inconfort. Mais la dysfonction s'installe, qui bientôt ne sera plus réversible. Voilà comment à vouloir redresser les dents tardivement, on génère d'autres problèmes, parfois graves et souvent invalidants, sans parler des dégâts fréquents sur le profil.
 
 
Orthodontie adulte : agir en douceur, un impératif

L'orthodontiste qui se centre sur les dents droites a simplement oublié que les dents fonctionnent en synergie avec la posture et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sur n'importe qui. Plus encore que chez l'enfant, les traitements chez l'adulte doivent être d'une douceur extrême et agir de la manière la plus progressive possible. Un critère absolu: un traitement ne doit jamais faire mal. La douleur est le signe qu'on impose des forces excessives aux dents et donc au reste du corps.

 
Tous les traitements possibles chez l'adulte sont exposés en détail avec leurs avantages et leurs inconvénients dans Orthodontie, halte au massacre.
 
Il est conseillé de le lire avant de se lancer dans un traitement ou pour réévaluer un traitement en cours, avant que les dégâts ne soient irréparables.

 

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique
 

 

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

 

Poser une question sur l'orthodontie


Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique

Partager cet article

Repost 0