Dernière modification le 11-05-2013

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Nettoyer la tétine du bébé avec sa salive, une bonne idée ?
Nettoyer la tétine du bébé avec sa salive C'est ce que suggère une étude suédoise* qui vient d'être publiée dans la revue américaine Pediatrics.

Ainsi, d'après les chercheurs, nettoyer la tétine du bébé avec sa salive en la suçant avant de la remettre dans la bouche de l'enfant serait la meilleure option.

"La succion par les parents de la tétine pourrait réduire le risque de développement d'allergies, probablement à travers la stimulation immunitaire générée par les microbes transférés à l'enfant via la salive parentale" conclut l'étude.

Les enfants dont les parents recourent à ce procédé de nettoyage développeraient moins d'allergies, d'asthme et d'eczéma que les autres.

Ainsi, il ne serait pas bon d'élever ses enfants dans un environnement aseptisé. "Un certain mode d'interaction avec l'environnement microbien est en fait une bonne chose pour les nourrissons et les enfants", déclare sans ambages le Dr William Schaffner, infectiologue, de l'université américaine Vanderbilt.

L'étude ne dit pas en revanche, si les enfants dont les parents ne s'embarrassent pas de procédés de désinfection ne développent pas davantage de caries que les autres. En effet, la carie est aussi une maladie bactérienne. La salive des parents est le vecteur de souches bactériennes (dont streptococcus mutans) qui ensemencent la bouche de l'enfant avec une flore buccale prédisposant aux caries dentaires. C'est pourquoi, les dentistes déconseillent généralement d'éviter toute transmission salivaire du parent à l'enfant par le biais d'une cuillère ou d'une fourchette.

Un risque que le Dr Joel Berg, président de l'Académie américaine de dentisterie pédiatrique, réfute catégoriquement : "Cette idée de ne pas nourrir son enfant avec sa cuillère ou sa fourchette est ridicule puisque si la mère est très proche du bébé, cette transmission ne peut être évitée, affirme-t-il. C'est impossible à moins de porter un masque et de ne pas toucher son enfant, ce qui n'est pas réaliste".

Nettoyer la tétine du bébé avec sa salive ou la désinfecter, le débat reste ouvert.

* Pacifier Cleaning Practices and Risk of Allergy Development, Bill Hesselmar, Fei Sjöberg, Robert Saalman, Nils Åberg, Ingegerd Adlerberth, and Agnes E. Wold

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Prévention

Partager cet article

Repost 0