Dernière modification le 09-11-2010

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Application du Langage des dents, approche créée et développée par Estelle Vereeck après 20 années de recherches, la morphopsychologie dentaire étudie la forme, la teinte et l'implantation des dents. La morphopsychologie dentaire étudie plus particulièrement l'implantation des six dents antérieures ou dents du sourire.
 morphopsychologie dentaire

 

Morphopsychologie du sourire

 

Forme, implantation, taille, aspect et teinte des dents révèlent notre nature profonde. Par exemple, des dents larges, blanches et brillantes, implantées vers l’avant, traduisent le tempérament extraverti d’une personnalité de nature solaire. Une teinte plus grise ou plus terne, une implantation vers l’arrière ou des dents étroites sont les indices d’une personnalité effacée ou en retrait qui manque de confiance en elle. Tout défaut d’implantation est parlant. Par exemple, une dent cachée derrière les autres est une facette de soi qu’on cherche à dissimuler. Une dent incomplètement sortie est un domaine de sa vie où la personne n’a pu s’épanouir entièrement, etc. La morphopsychologie dentaire permet de comprendre comment les dents du sourire reflètent notre personnalité. Si elles ne sont pas toujours blanches ou parfaitement alignées, c’est parce que chacun est différent. En les blanchissant ou en les recouvrant par des facettes, c’est sa véritable personnalité qu’on tente de masquer.

La morphopsychologie dentaire permet également de prendre la mesure des dégâts occasionnés par des traitements d'orthodontie mutilants menés sans conscience des enjeux psycho-émotionnels liés aux dents en malpositions. Les facettes de la personnalité que sont les dents ne s’expriment plus à leur juste place. Extraire des dents saines pour imposer aux autres un alignement artificiel, revient à amputer l’individu des qualités ou facettes correspondant aux dents extraites et à verrouiller l'expression de la personnalité (ces aspects sont développés dans Orthodontie, halte au massacre).



Applications de la morphopsychologie dentaire

La morphopsychologie dentaire complète l'analyse psychodentaire ou analyse globale de la personnalité sur la base d'une radio panoramique dentaire.

La morphopsychologie dentaire est un complément à la morphopsychologie traditionnelle. Un morphopsychologue ne peut se permettre de négliger l'élément dentaire dans son analyse car s'inscrivent à ce niveau des informations fondamentales sur la construction de la personnalité de la conception à l'âge de trois ans. Certaines informations inscrites dans les dents ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le corps.

 

Se former : formation à l'analyse du sourire

 

Conférence d'Estelle Vereeck à Paris : La morphopsychologie du sourire 

Ouvrage de référence : Les dents, temple de l'âme

 


Formation à la morphopsychologie dentaire : avertissement

Certains formateurs peu scrupuleux proposent des formations à la morphopsychologie dentaire et au décodage dentaire alors qu'ils n'ont aucune compétence pour le faire.

Il ne suffit pas d'avoir lu un livre, aussi complet soit-il, ou d'avoir assisté à une conférence sur la morphopsychologie dentaire pour avoir les compétences nécessaires pour analyser un sourire et encore moins pour prétendre former aux subtilités de la morphopsychologie dentaire.

Les personnes désireuses de se former séreusement à la morphopsychologie dentaire sont invitées à s'assurer des capacités et compétences du formateur.
 
Aucun formateur à ce jour n'a été formé à la morphopsychologie dentaire par Estelle Vereeck et ne peut prétendre donner un enseignement approfondi dans ce domaine. 


Analyse de votre sourire
 
Pour obtenir l'analyse de votre sourire, vous pouvez opter :

 

• soit pour une analyse psychodentaire, analyse complète prenant en compte toutes vos dents (implantation, caries, lésions, etc.). Renseignements (menu contact en page d'accueil).

• soit pour une analyse de votre sourire (analyse des six dents antérieures en haut et en bas). Pour cela, envoyer deux photos montrant bien vos dents (une prise bouche ouverte montrant les dents du bas et une prise dents serrées). Joindre à votre envoi un chèque de 36 euros et une enveloppe affranchie à votre adresse ou bien une adresse mail valide.

Envoyer le tout à : Éditions Luigi Castelli - à l'intention d'Estelle Vereeck - BP 504 - 13091 Aix-en-Provence Cedex  


Sommaire des autres articles sur le décodage dentaire


Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Tag(s) : #LANGAGE des dents

Partager cet article

Repost 0