Dernière modification le 23-09-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Mauvaise haleine : penser à brosser la langue

Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine provient des bactéries de la cavité buccale qui prolifèrent et produisent des composés volatils responsables de mauvaises odeurs.

Un conseil de base pour lutter contre la mauvaise haleine est de procéder à un brossage soigneux des dents après chaque repas, en insistant particulièrement sur celui du soir car pendant la nuit le flux salivaire est réduit et les bactéries prolifèrent d'autant plus.

L'hygiène dentaire aurait cependant tort de se limiter aux dents en oubliant la langue. En effet les germes qui catabolisent l’anhydride sulfureux, prolifèrent au sein des innombrables papilles qui tapissent le dos de la langue. Les bactéries prolifèrent également dans les fissures de la langues ou cryptes.

De plus, les bactéries responsables de la carie dentaire se développent également en quantités sur la langue et contaminent ensuite les surfaces dentaires.

Prévenir le risque carieux et la mauvaise haleine participe donc du même geste : brosser la langue.


Rupesh S et coll. The comparative evaluation of the effects of tongue cleaning on salivary levels of mutans streptococci in
children. Int J Dent Hygiene, online 29 Juillet 2011


Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Hygiène dentaire

Partager cet article

Repost 0