Dernière modification le 25-06-2011

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents

dechaussement maladie parodontale psychosomatiquePar ses nombreuses incidences sur la santé, le déchaussement ou maladie parodontale qui touche un nombre croissant de personnes, est un enjeu de santé publique.

Le déchaussement est une maladie plurifactorielle, donc complexe, qu'on ne saurait réduire à un problème strictement bactérien. C'est pourtant l'unique réponse apportée par la plupart des traitements qui s'efforcent par tous les moyens, locaux (antiseptiques) et généraux (antibiotiques) d'éradiquer les bactéries tenues pour seule et unique cause de la maladie.

Parallèlement au protocole de traitement, avec ou sans chirurgie parodontale, mis en place par le dentiste, on pourrait utilement se demander quels sont les facteurs qui favorisent la prolifération des bactéries qui causent la maladie parodontale ou déchaussement.
Lire l'article complet :

 Psychosomatique du déchaussement

Approfondir

L'ensemble des facteurs du déchaussement sont détaillés dans le Pratikadent, ainsi que les traitements possibles.

Le sens du déchaussement est détaillé dans le Dictionnaire du langage de vos dents, en fonction des dents atteintes, des circonstances de vie, de l'âge, etc.

Pour comprendre le déchaussement de manière plus approfondie et personnelle, une analyse psychodentaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes dentaires, donne un éclairage pertinent pour les personnes qui souhaitent apporter une réponse globale, et pas seulement symptomatique, à cette maladie.

Sommaire des autres articles sur le déchaussement

Ecrire un commentaire, réagir à l'article


Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions
Tag(s) : #LANGAGE des dents

Partager cet article

Repost 0