Dernière modification le 18-03-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

La brosse à dents du futurQu'on brosse trop ou trop peu, acharné ou négligent, la brosse à dents du futur est la solution.

Hygiène dentaire digitale : la brosse à dents sans fil

Qu'on se le dise : l'hygiène dentaire du futur sera digitale ou ne sera pas. La brosse à dents Beam et son application est le dernier gadget à la mode que vous devez vous procurer de toute urgence sous peine de passer pour un dinosaure. Oui, il faut vivre avec son temps.

" La brosse Beam et son application peuvent vous aider à prendre soin de votre bouche" déclare (sans rire) l'argumentaire de cette brosse nouvelle génération.

La brosse à dents Beam est équipée de capteurs qui enregistrent la durée et le moment où vous vous brossez les dents. Ces données sont ensuite transmises par le système sans fil Bluetooth (le bien nommé, Bluetooth signifiant littéralement dent bleue en anglais) à une application gratuite téléchargée sur votre téléphone portable ou votre ordinateur.

Les informations ainsi enregistrées sont présentées sous la forme d'un graphique tandis que des suggestions sont proposées à l'utilisateur pour améliorer son « score dentaire ». L'application avertit également quand il est temps de changer la tête de la brosse à dents, une information hautement utile, sinon capitale, puisque l'utilisateur s'avère dans la pratique incapable de déduire par lui-même quand sa brosse doit être changée…

Beam est une nouvelle entreprise spécialisée dans « l'hygiène dentaire digitale ». Son credo est qu'en encourageant une bonne santé dentaire, c'est la santé globale qu'on améliore. Ce qui est tout à fait vrai, si ce n'est qu'on peut peut-être parvenir au même résultat sans avoir besoin de la technologie Bluetooth, le classique sablier permettant de décompter les trois minutes du temps de brossage idéal. Mais si cela peut motiver certains à utiliser davantage leur brosse à dents, pourquoi pas…

Periclean  : la brosse à dents sans poils

Si la brosse sans fil s'adresse plutôt aux négligents du brossage, la brosse à dents sans poils est faite pour les acharnés. En effet, ce que la brosse Beam ne mesure pas, c'est la pression exercée par l'utilisateur sur ses dents. Elle n'indique pas davantage si vous  employez la bonne technique de brossage en exerçant les bons mouvements, dits du rouleau, recommandés par les dentistes pour nettoyer de manière optimale sans abîmer l'émail et la gencive. Or exercer une pression trop forte en faisant des mouvements transversaux provoque à long terme des usures de l'émail et des lésions des gencives (rétractions puis déchaussement). Pour éviter ces dégâts collatéraux dus à un usage excessif de la brosse à dents, un dentiste américain a imaginé une brosse à dents dont les poils sont remplacés par un bloc de substance souple garnie de minuscules picots non agressifs. Baptisée par son inventeur Periclean, la brosse sans poils éliminerait la plaque bactérienne déposée aux collets des dents de manière tout à fait acceptable. Comme avec tout autre brosse, il est bien entendu nécessaire de compléter le nettoyage des interstices inatteignables, souvent responsables de la mauvaise haleine, par l'emploi du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires.


Sans poils ou sans fil, ces brosses à dents futuristes sont-elles l'avenir de l'hygiène dentaire ? En attendant que ces brosses à dent du futur gagnent nos salles de bain, pourquoi ne pas adopter une brosse à dents souple et bannir définitivement les brosses à dents à poils dur, dont on se demande pour quelle raison elles s'ont pas été interdites depuis longtemps.
   

Sources
http://www.branchez-vous.com/techno/actualite/2012/03/une_application_pour_se_brosse.html

http://www.onlineprnews.com/news/200061-1327072454-dentist-creates-new-brushless-toothbrush-for-receding-gums.html

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0