Dernière modification le 01-10-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

On connaît les vertus protectrices de l'huile de sésame, employée dans la médecine traditionnelle ayur védique et qui peut s'employer en bains de bouche.

Voici que viennent d'être découvertes par une équipe de chercheurs de l'institut de technologie Athlone en Irlande, les propriétés anti-carie de l'huile de coco, présentées à la conférence d'automne 2012 de la société pour la microbiologie générale, organisée du 3 au 5 septembre à l'université de Warwick.

Il ne s'agit pas d'une huile ordinaire puisque l'huile de coco doit ses propriétés anti-cariogènes à un traitement par enzymes reproduisant le processus de la digestion.

 

L'huile de coco, nouvelle protection anti-carie

 

L'équipe de chercheurs a découvert que l'huile de coco traitée par enzymes empêche la croissance des souches bactériennes de type Streptococcus, dont Streptococcus mutans, la principale bactérie productrice d'acides responsables de l'apparition des caries dentaires.

« Incorporer l'huile de coco traitée par enzymes dans les produits d'hygiène dentaire serait une alternative attirante comparée aux additifs chimiques, notamment du fait qu'elle fonctionne à des concentrations relativement faibles" explique le Dr Damien Brady qui dirige l'équipe de chercheurs.

Par ailleurs, l'huile de coco traitée par enzymes possède également une action sur la levure Candida albicans, responsable d'une candidose buccale ou "muguet".



Source
http://www.zeta-dental.fr/article-609-Lhuile-de-coco-et-santé-dentaire.html#.UGbLVUZIA6w

 

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Prévention

Partager cet article

Repost 0