Dernière modification le 23-11-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Hygiène dentaire : les bonnes raisons de se brosser les dents

Pour une hygiène dentaire optimale, les dentistes recommandent de se brosser les dents trois par jour après les principaux repas (et dans l'idéal après chaque prise alimentaire). Idéalement, pour un nettoyage complet des dents, il faut passer le fil dentaire ou la brossette interdentaire pour assurer l'hygiène des espaces interdentaires.

L'hygiène et brossage des dents ont pour finalité l'éviction de la plaque bactérienne, dépôt blanchâtre formé par les résidus alimentaires qui adhèrent à la surface des dents. La plaque bactérienne est colonisé par les nombreuses bactéries qui prolifèrent à l'état commensal à l'intérieur de la cavité buccale.

La prolifération des bactéries à de nombreuses conséquences négatives :

- Les bactéries produisent des composés volatils responsables de la mauvaise haleine.

- Les bactéries produisent des acides qui attaquent l'émail et la dentine de la dent, générant en quelques semaines la carie dentaire.

- Les bactéries s'attaquent également à l'os de soutien des dents, générant des problèmes de déchaussement.

- Les bactéries migrent de la cavité buccale pour diffuser dans l'organisme où elles peuvent créer de nombreux problèmes, soit directement, soit par les toxines qu'elles produisent : problèmes cardiovasculaires, développement de plaques d'atéromes dans les artères, polyarthrite rhumatoïde, cancer…

Il ne se passe pratiquement pas de mois sans que de nouvelles publications viennent étayer les liens entre une santé bucco-dentaire altérée et des risques morbides (maladies, mortalité) accrus.

Hygiène et brossage des dents : les Français négligents

En dépit de ces avertissements réitérés, les Français se montrent de plus en plus négligents quant à leur hygiène dentaire. C'est ce que révèle une étude Ifop menée pour le compte du laboratoire Sensodyne*. À peine un peu plus de la moitié de la population (53 %) se brosse les dents deux fois par jour, alors qu'ils étaient 58% en 2008. La part des Français qui se lavent les dents une seule fois par jour a progressé en proportion inverse, passant de 24% à 31%.

Et vous, où vous situez-vous ?

 

* Source : Baromètre Sensodyne®/IFOP   réalisé par GlaxoSmithKline


Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Hygiène dentaire

Partager cet article

Repost 0