Dernière modification le 28-05-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Grignoter : mauvais pour la ligne

Grignoter à toute heure du jour et de la nuit s'avère particulièrement mauvais pour la ligne, comme le confirme une étude menée par le Salk Institute de la Jolla en Californie. Une équipe de chercheurs a montré qu'à calories égales, le rythme des prises alimentaires est déterminant dans la prise de poids.

Ainsi, des souris qu'on laisse grignoter 24 heures sur 24 accusent un gain de 30 % de poids, tandis que dans le même temps celles qui sont nourries à heures fixent conservent un poids stable.

Ces résultats publiés dans la revue Cell Métabolism confirment l'importance de prendre ses repas à heures fixes dans le cadre d'un régime alimentaire destiné à perdre du poids ou à le stabiliser.

Grignoter : mauvais pour les dents

Grignoter s'avère également particulièrement délétère pour les dents puisque les aliments ingérés en permanence entretiennent une flore bactérienne propice aux caries et aux problèmes de gencive. Les bactéries prolifèrent dans la plaque bactérienne déposée sur les dents par la prise de nourriture incessante avec pour conséquence la production d'acides conduisant à la déminéralisation des dents et aux caries.

Grignoter : mauvais pour la ligne et les dents

Prendre ses repas à heures fixes et s'abstenir de grignoter sont les règles d'or d'une ligne impeccable et de dents saines. Sans oublier bien entendu le brossage régulier et le passage du fil dentaire après chaque repas ou prise alimentaire. Plus encore, prendre l'habitude de se brosser les dents après chaque repas aide à garder la ligne.


Source
Cell Métabolism
http://www.cell.com/cell-metabolism/abstract/S1550-4131(12)00189-1

 

Sommaire des autres articles sur l'orthodontie

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question


Tag(s) : #Hygiène dentaire

Partager cet article

Repost 0