Dernière modification le 28-06-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Gels pour problèmes d'éruption dentaire

Chez l'enfant, la poussée des dents s'accompagne fréquemment de rougeurs et de douleurs. Pour les apaiser et soulager le bébé, les mamans ont fréquemment recourt à des gels apaisants pour problèmes d'éruption dentaire.

Acheté en pharmacie, ces gels à usage local existent sous forme de multiples marques vendues sans ordonnance. Un grand nombre de ces préparations contient de la benzocaïne, molécule ayant un effet analgésique.

Benzocaïne

La benzocaïne est un anesthésique local de la famille des amino-esters dérivant de l’acide para-aminobenzoïque.

La benzocaïne s'emploie en application topique dans des préparations pour soulager les poussées dentaire et aussi le prurit ou encore les crises hémorroïdaires. Comme tous les amino-esters, la benzocaïne expose à un risque de réaction allergique non négligeable.

Benzocaïne : effets secondaires mortels

En outre, la benzocaïne peut déclencher une méthémoglobiémie, maladie caractérisée par un taux trop important de méthémoglobine dans le sang, qui réduit l'oxygène du sang, conduisant à une cyanose et à d'autres symptômes tels que léthargie, maux de têtes, dus à l'hypoxie tissulaire. La méthémoglobiémie est une affection qui peut devenir mortelle.

Pour cette raison, il est conseillé d'éviter l'emploi chez l'enfant de gels pour problèmes d'éruption contenant de la benzocaïne (recommandations de la FDA*).

Problèmes d'éruption : remèdes 100% naturels

En cas d'accident d'éruption, il est préférable d'employer une préparation 100% naturelle, facilement utilisable à moindre coût.

* Source : Hendrick et coll. FDA Warns About Teething Medication. Medscape Pharmacists, 5 mai 2011.

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0