Dernière modification le 27-06-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Faut-il se brosser les dents ?
La question peut sembler incongrue tant l'hygiène dentaire a depuis longtemps démontré ses bienfaits, que se soit sur la santé dentaire ou dans la prévention de maladies générales.

Mauvaise hygiène dentaire et décès par cancer

De fait, une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmenterait de près de 80% le risque de décès par cancer, d'après les conclusions d'une recherche menée par l'Université d’Helsinki et l'Institut Karolinska de Suède*. Des niveaux élevés de plaque dentaire résultant d'un brossage défectueux ont été associés au décès prématuré lié au cancer. Publiées dans l’édition du 12 juin du BMJ Open, ces conclusions, même si la relation de cause à effet n’est pas établie, vont dans le sens d’une bonne hygiène dentaire.

Quand l'hygiène dentaire abîme les dents

D'après un praticien New Yorkais, se brosser les dents immédiatement après un repas est nocif pour les dents, d'autant plus si on utilise une brosse dure ou un dentifrice abrasif. C'est particulièrement vrai après avoir ingéré des aliments acides. Se laver les dents immédiatment après avoir mâché ces aliments aiderait les acides à pénétrer dans les dents. « Avec le brossage, vous pourriez en fait pousser l'acide plus profondément dans l'émail et dans la dentine », explique le docteur Howard R. Gamble dans un article paru dans le New York Times, avec pour résultat de fragiliser les dents.

Se brosser les dents, mais pas n'importe quand

Pour protéger les dents des méfaits de l'acidité, il est nécessaire d'attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents.
Il convient néanmoins de nuancer les affirmations du docteur Gamble, sachant qu'elles ne sont valables que pour une prise alimentaire acide.
Quand à attendre 30 minutes si on a pris des aliments acides, le conseil est judicieux, si ce n'est qu'à remettre le brossage à plus tard, on risque tout simplement de passer à d'autres activités et de faire l'impasse sur l'hygiène dentaire, ce qui n'est pas franchement mieux pour la santé des dents.
Un conseil plus judicieux de santé est de limiter autant que possible les aliments acides dans son alimentation et de terminer son repas par un aliment neutralisant l'acidité comme par exemple un laitage et de s'abstenir d'arroser son repas avec un soda, grand pourvoyeur d'acidité.

* Source: BMJ Open, June 12 2012 The association of dental plaque with cancer mortality in Sweden. A longitudinal study.

 

Sommaire des autres articles sur l'orthodontie

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Hygiène dentaire

Partager cet article

Repost 0