Dernière modification le 05-02-2013

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

En Asie, Chine, Indonésie, Thaïlande…, les bagues orthodontiques sont un accessoire de mode. Plus encore, la ferraille voyante exhibée par les adolescents est un marqueur social, un signe extérieur de richesse car un vrai traitement d'orthodontie coûte 900 euros soit environ trois fois le salaire mensuel moyen.
 

 

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer de "vraies" bagues posées par un "vrai" orthodontiste, reste le marché noir où on peut se procurer pour 75 euros environ des bagues dentaires factices qui semblent plus vraies que nature. Encore moins cher, il existe également des kits dentaires amovibles qui tiennent coincés derrière les molaires, qu'on peut acheter sur internet ou en grande surface.
 

 

Le problème est que ces accessoires sont dangereux. D'abord, il peuvent occasionner des blessures qui dégénèrent en infection parfois grave dont deux cas recensés récemment (ne jamais oublier que les dents sont proches du cerveau et d'autres organes vitaux comme la thyroïde).

Ensuite, ces fausses bagues et appareils dentaires sont fabriquées dans des alliages bon marché (parfois du plomb !) qui relarguent des composés toxiques au contact de la salive, ce que font aussi les vraies bagues, d'autant plus quand elles sont recyclées, mais dans une moindre mesure car fabriquées dans des alliages de meilleure qualité.
 

 

Vraies ou fausses, les bagues d'orthodontie sont à éviter pour rester en bonne santé.

 

Sommaire des autres articles sur l'orthodontie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Insolite

Partager cet article

Repost 0