Dernière modification le 01-06-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Faire mûrir un abcès dentaire : a priori la formule tient davantage du jardinage que de la médecine.

Pour la comprendre, il est nécessaire de rappeler qu'un abcès dentaire évolue en trois phases.


Première phase de sommeil de l'abcès dentaire

Au cours de la première phase de latence, l'abcès dentaire est en sommeil. Il ne se manifeste pas et ne cause ni douleurs ni symptômes, à l'exception parfois de signes discrets comme par exemple une voussure ou bosse osseuse indolore qui peut laisser suspecter sa présence. Cette première phase de sommeil peut durer des années et laisse souvent croire que l'abcès a disparu ou qu'il est guéri. À ce stade, on peut anticiper le réveil de l'abcès, c'est à dire prévenir l'infection, si on a de bonnes raisons de craindre qu'il pourrait sortir de la phase de latence.

Seconde phase de réveil de l'abcès dentaire

Cette seconde phase se caractérise par le réveil de l'abcès dentaire, réveil qui peut se produire au bout d'un temps très long ou (rarement) ne jamais se produire. Le réveil est aléatoire. L'infection dentaire se déclenche à la suite suite d'une baisse des défenses immunitaires (fatigue, grippe) ou encore à la suite d'un stress ou d'un choc émotionnel. Cette seconde phase de réveil est de loin la plus douloureuse avec des élancements et des douleurs pulsatiles, à cause de l'inflammation qui accompagne l'infection et provoque un afflux sanguin important au niveau de la cavité osseuse.


Troisième phase de drainage de l'abcès dentaire

Au cours de cette troisième et dernière phase, l'abcès dentaire est en phase de drainage ou de résorption. Le drainage spontané des matières suppurées par fistulisation qui est un écoulement spontané de pus, apporte un soulagement par chute de la pression intra-osseuse.

C'est à ce stade qu'il est possible d'intervenir par homéopathie en prescrivant un remède à basse dilution pour favoriser le drainage et faire "mûrir" l'abcès, permettant ainsi un soulagement plus rapide par évacuation des matières organiques en décomposition (pus).

Pour faire mûrir un abcès dentaire par l'homéopathie, Hepar Sulfur est un remède de choix, éventuellement en complément avec d'autres remèdes (Pyrogenium, Silicea, Echinacea angustifolia…).

Remèdes homéopathiques de l'abcès dentaire et posologies : Abcès dentaire et homéopathie

 

Abcès dentaire : causes, traitement, solutions : Le Pratikadent
également disponible en livre numérique (envoi rapide par mail)

 

Tag(s) : #Dentisterie HOLISTIQUE

Partager cet article

Repost 0