Dernière modification le 15-06-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Pour de nombreuses raisons, à la fois physiologiques (nausées, changements hormonaux…) et psychologiques (enjeux liés à la grossesse), une femme enceinte présente une fragilité dentaire pouvant conduire à différents problèmes : carie, abcès

D'après une étude menée par une équipe de l’Inserm dans 6 maternités en Ile-de-France, en Midi-Pyrénées et en Alsace, plus de la moitié des femmes dont les dents ont été examinées juste après la naissance de leur enfant, ont entre une et trois caries en moyenne. Être de faible niveau social est un facteur de risque supplémentaire.

 

Enceinte et mal aux dents : attention à l'enfant

Or les maux dont souffre la mère (abcès, problème de gencive…) ont des répercutions potentielles négatives sur l'enfant à naître à cause des bactéries qui essaiment depuis les foyers dentaires pour passer la barrière placentaire et contaminer le fœtus : naissance prématurée, petit poids de naissance…

Enceinte et mal aux dents : prévenir vaut mieux que guérir

Grâce à la convention signée entre les chirurgiens-dentistes et l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie, dès 2013, les femmes enceintes pourront bénéficier, au cours de leur quatrième mois de grossesse, d’un examen de prévention chez le dentiste.

Si les soins durant les premiers et derniers trimestres de la grossesse sont à éviter, le second trimestre est considéré comme une période sans risque pour le bébé*.

Sur le même principe que les consultations M’T dents qui sont déjà proposées aux enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, cette consultation sera entièrement remboursée.

 

* Attention : si les soins dentaires peuvent être pratiqués durant cette période de la grossesse, l'amalgame dentaire contenant du mercure doit être évité absolument chez la femme enceinte, tout comme chez la femme qui allaite.

 

Matériaux sans mercure : le Pratikadent

 

Sommaire des autres articles sur l'orthodontie

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question


Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0