Dernière modification le 26-08-2010


  Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Dents de lait : en finir avec les idées reçuesConsidérées à tort comme des organes de peu d'importance car destinées à tomber pour laisser la place aux dents adultes, les dents de lait sont souvent négligées. Manque, voire absence totale d'hygiène et de soins, sont courants.

Pour comprendre l'importance des dents de lait, en en finir avec les idées reçues est indispensable.

 

Carence d'hygiène chez les moins de six ans

 

Une étude* menée par le fabricant de pâte dentifrice Signal révèle que la moitié des enfants âgés de moins de six ans, ne seraient jamais brossé les dents. Même si cette étude est à prendre avec du recul car, outre qu'elle a été menée par un fabricant de dentifrice, elle date de 2004 et aurait été mené sur une centaine de familles, elle n'en est pas moins révélatrice d'un certain état d'esprit. Les dents de lait vont tomber, à quoi bon s'en préoccuper ou gaspiller de l'argent à les soigner, pensent encore aujourd'hui, bon nombre de parents.

 

 

Importance des dents de lait

 

Négliger les dents de lait, c'est commettre une erreur. Bien que destinées à tomber pour laisser la place aux dents adultes à partir de l’âge de sept ans, les dents de lait jouent un rôle fondamental  dans le développement des structures oro-faciales (mâchoires, ATM ou articulation des mâchoires). Leur présence est indispensable à une bonne occlusion et donc à une posture équilibrée, ainsi qu'à la maturation de la déglutition, élément clé du développement des mâchoires, trop souvent négligé parce qu'ignoré.

Des dents de lait abîmées ou extraites prématurément sont la cause directe de malocclusions ou troubles orthodontiques qui seront ensuite long et coûteux à corriger (en admettant qu'on puisse les corriger).

Important : toute dent lait extraites prématurément doit être remplacée par un mainteneur d'espace.

Tout savoir sur les dents de lait : leur rôle, comment en prendre soin et les remplacer : le Pratikadent, rubriques Dent de lait, Enfant-soins.  

 

 

Note : sur le plan du décodage dentaire, des dents de lait qui s'abîment envoient un message important quant au vécu de l'enfant dont les parents doivent s'inquiéter. Si votre enfant souffre de ses dents de lait cariées dont certaines ont dégénéré en abcès, il vous est possible de commander un extrait de Langage des dents, l'essentiel, traitant du sens de ces problèmes : Dents de lait abîmées.

Pour aller plus loin : une analyse psychodentaire peut aider à faire le point.

Les dents de lait sont précieuses, ne les négligeons pas.

 

Important : les premières molaires qui poussent à l'âge de six ans au fond de la bouche ne sont pas des dents de lait mais des dents adultes.

Note : avant six ans, on emploie chez l'enfant un dentifrice peu dosé en fluor. Lire à ce sujet : le Pratikadent, rubrique Fluorose.


* Source : le telegramme.com


Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Tag(s) : #Dentisterie HOLISTIQUE

Partager cet article

Repost 0