Dernière modification le 14-07-2013

Estelle VereeckDocteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli 

Dentiste : un spray nasal à la place de la piqûre anesthésiante

De la roulette à la piqûre anesthésiante qui précède le soin : chez le dentiste, beaucoup d'actes inspirent la peur.

Si une certaine presse bien avisée nous promet régulièrement la disparition de la première au profit de technologies sophistiquées comme le Laser, c'est la première fois qu'on nous annonce que la si redoutée (des enfants comme des adultes) piqûre pourrait être reléguée au rang de déplaisant souvenir.

Un spray nasal à la place de la piqûre anesthésiante

Des chercheurs américains viennent de mettre au point un spray nasal capable de remplacer les classiques injections d'anesthésique dans un grand nombre d'interventions. On sait en effet que les nerfs qui donnent leur sensibilité aux dents maxillaires, c'est à dire de la mâchoire du haut, ont un trajet qui passe passe au niveau du nez. 

Selon le magazine anglais The Independent qui publie la nouvelle, le spray baptisé "Kovacaine Mist" se serait révélé à la suite de tests cliniques d'une efficacité comparable à celle d'un anesthésiant classique sur quatre patients sur cinq, soit 80% des cas.

Ce produit est actuellement l'objet de tests et pourrait être mis sur le marché dès l'année prochaine.

Voilà qui aidera peut-être les patients phobiques de la piqûre et du dentiste à retrouver le chemin du cabinet dentaire.

Adieu piqûre ?

Si ce spray nasal est efficace dans 80% des cas au maxillaire, il reste  cependant 20% des cas pour lesquels le recourt à la piqûre anesthésiante est indispensable, en particulier pour les molaires mandibulaires réputées difficiles à anesthésier.

Une demi-solution, donc.

      Source : egora.fr

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique


Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0