Dernière modification le 03-04-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Quand on cherche à trouver un dentiste holistique, on se heurte à un problème de taille : il est impossible de connaître la spécialisation et l'approche d'un chirurgien-dentiste.
En effet, l'Ordre des dentistes interdit à tout praticien de publier des informations relatives à son exercice de chirurgien-dentiste. Seule l'orthodontie, unique spécialité officiellement reconnue à ce jour, peut être mentionnée sur la plaque du cabinet dentaire et les imprimés officiels du dentiste (ordonnance, feuilles de soins).

Internet, source d'informations sur les dentistes holistiques et les autres

À ce jour (et pour combien de temps encore ?), internet fait exception. Ce qu'un dentiste ne peut publier sur sa plaque ou dans un journal, il peut en revanche le publier en toute liberté (ou presque) sur internet. De plus en plus de dentistes choisissent de créer un site internet pour présenter leur cabinet dentaire et leur activité professionnelle. Le phénomène va en s'amplifiant et il ne se passe pas un jour sans que les moteurs de recherche référencent de nouveaux sites de cabinets dentaires.

C'est ainsi qu'internet est devenu en peu de temps une mine d'informations sur les dentistes, holistiques et les autres, et leur manière d'exercer. Pour chercher et trouver un dentiste holistique, on a donc tout intérêt à s'intéresser de près à ces sites internet, seul moyen actuellement de connaître la pratique d'un dentiste, sauf à prendre son téléphone et à appeler les cabinets dentaires un par un.

Synthétiser l'information sur les dentistes et les cabinets dentaires

Si la méthode semble facile, il suffit de se connecter et de "surfer" sur le net, accéder rapidement à l'information est moins évident qu'il y paraît. En effet, les sites des dentistes sont éparpillés sur la toile et aucun annuaire, à ce jour, ne les répertoriait. Même en tapant le mot dentiste avec le nom d'une ville, dans le moteur de recherche vous avez très peu de chances de trouver en première page le site du dentiste qui exerce près de chez vous, même si le site de son cabinet dentaire existe.

Annuaire des dentistes et des cabinets dentaires

Pour rendre l'information utilisable, il était nécessaire de regrouper les sites de cabinets dentaires et de dentistes dans une sorte d'annuaire. C'est ce qu'holodent a fait, d'abord sur ce site, puis sur holodent.fr, nouveau site dont les fonctionnalités permettent un accès plus pratique et plus rapide au très grand nombre de sites de dentistes répertoriés à ce jour sur internet.
La seule limite de ce moyen d'information est que tous les dentistes n'ont pas encore de site internet et que certaines régions sont mieux représentées que d'autres. C'est ainsi que Paris (les sites des cabinets dentaires à Paris sont répartis en deux pages : Paris 1 et Paris 2) et la région parisienne ou Ile de France sont très fortement représentées, de même que la région PACA.

En revanche des régions comme la Lorraine, la région Midi-Pyrénées, Picardie, Nord-Pas de Calais ou Bourgogne, ou encore Pays de Loire sont beaucoup plus pauvres en sites de cabinets dentaires. Cependant au rythme où les sites de dentistes se créent, il est probable que, d'ici peu, l'intégralité du territoire français sera bien représenté.

Tous les dentistes : holistiques ou pas

Sur holodent.fr, nous avons pris le parti de répertorier tous les sites, qu'ils soient  holistiques ou pas. Nous avons choisi de ne pas sélectionner ni trier l'information mais de vous donner l'intégralité des sites qui peuvent être trouvés à ce jour sur le net et dont la liste s'accroît sans cesse. En effet sélectionner les seuls sites de dentistes dont la pratique s'apparente à la dentisterie holistique, pourrait être assimilée à une démarche publicitaire pour les dits dentistes holistiques et les dits sites de cabinets dentaires. Cette démarche pourrait placer ces dentistes holistiques en porte à faux par rapport à l'Ordre des dentistes, ce que nous voulons absolument éviter. 

C'est donc à l'internaute en recherche d'un dentiste holistique qu'il revient de se faire sa propre opinion en fonction des prestations proposées sur ces sites de cabinets dentaires (ce qui ne devrait pas être difficile grâce aux informations contenues dans Le Pratikadent).

 

Annuaire des dentistes et cabinets dentaires sur holodent.fr (sommaire)

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Tag(s) : #Dentistes

Partager cet article

Repost 0