Dernière modification le 03-11-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Déchaussement : creuser sa tombe avec ses dents Creuser sa tombe avec ses dents : l'expression populaire évoque les personnes qui abusent des plaisirs de la table. Cependant, avec les pathologies de la bouche et des dents, en particulier la maladie parodontale ou déchaussement, l'expression creuser sa tombe avec ses dents pourrait prendre une signification plus littérale encore.

En effet, de nombreuses études épidémiologiques mettent en évidence un lien direct entre maladie parodontale ou déchaussement et une altération de l'état de santé générale par maladie cardio-vasculaire, anévrisme de l'aorte, cancer… et autres maladies parfois gravissimes ou mortelles.

Il était donc légitime de s'interroger sur l'incidence possible de la maladie parodontale ou déchaussement sur le taux de décès dans une population souffrant de ce type de problèmes C'est la question que se sont posés des chercheurs du Shandong et d’Harvard qui ont évalué la relation entre maladie parodontale ou déchaussement et risque de décès, toutes causes confondues, à partir d'un échantillon national représentatif de la population civile non institutionnalisée des États-Unis.

Le résultat de cette étude, à la fois prévisible et inquiétant, confirme que le déchaussement est un problème de santé publique et doit être traité comme tel par l'ensemble de l'équipe médicale soignante : médecin généraliste, médecin spécialiste, dentiste, parodontiste ou parodontologue

En savoir plus

Maladie parodontale et risque de décès

 

Déchaussement, prévention et traitement: le Pratikadent, rubrique Déchaussement

également disponible en livre numérique (réception rapide par mail)

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Dentisterie HOLISTIQUE

Partager cet article

Repost 0