Dernière modification le18-10-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Colliers de dentition : danger !De tout temps, l'éruption des premières dents a été l'objet d'inquiétude. Au Moyen Âge, divers rituels sont préconisés pour favoriser l’éruption. On a recours aux colliers de dentition en ambre dotés de pouvoirs protecteurs dont l'usage perdure aujourd'hui encore et qu'on peut acheter sur internet ou en pharmacie.

"Faire porter des colliers de dentition à de jeunes enfants est dangereux, cela peut même aller jusqu'au décès. La dangerosité liée à cet usage doit être relayée par les professionnels de la petite enfance", tel est le message d'alerte lancé par la Société Française de Pédiatrie qui montre au créneau pour s'opposer à l'usage des colliers de dentition.

Selon une étude* menée de mars à juillet 2011 au sein du service des urgences pédiatriques et de l'unité de pédiatrie générale du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, et du service de pédiatrie du centre hospitalier général (CHG) de Montauban, les parents redoutent les symptômes de la poussée dentaire, même s'ils en reconnaissent le caractère bénin, et recourent aux colliers de dentition pour apporter une réponse naturelle à un phénomène naturel. 19 personnes sur les 25 interrogées ont une représentation positive des colliers de dentition auxquels sont attribuées des vertus antalgiques et qui est vu comme un accessoire de naissance.

Cependant dans 92 % des cas, le vendeur n'a pas informé les parents des risques potentiels liés à l'usage de ces colliers de dentition dont en particulier un risque d'étranglement pouvant entraîner le décès.

Or, ces colliers sont vendus en pharmacie, ce qui contribue à leur donner une image positive et rassure les parents.

La Société Française de Pédiatrie réclame l'interdiction de "toute publicité écrite ou affichée et toute vente en officine d'un article inefficace susceptible d'entraîner le décès de jeunes enfants par étranglement".

Une enquête menée en 2011 par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a montré que certains colliers n'étaient pas conformes aux règles de sécurité : notamment, le cordon doit céder quand il est soumis à une certaine tension.

 

Soulager naturellement les crises de poussée dentaire du bébé

 

Il est possible de soulager rapidement les crises de poussée dentaire du bébé avec des moyens naturels, efficaces et sans danger :
Crises de poussée dentaire du bébé


* Port de colliers de dentition chez le nourrisson - Taillefer A et coll

 

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0