Dernière modification le 01-05-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

La canine doit son nom au terme latin cane qui signifie chien.

Situées sur le côté de l'arcade, la canine est la dent du carnivore, dont la pointe est faite pour  attraper et dilacérer la viande, ensuite avalée et digérée dans l'estomac. Si les molaires ont une fonction de calage des mâchoires, incisives et canines ont une fonction dite de guidage de la mâchoire du bas ou mandibule lors des mouvements de mastication. Le guidage par glissement des dents du bas contre celles du haut, évite que les mouvements ne se fassent dans l'anarchie et protège ainsi l'articulation des mâchoires ou ATM.

Ces données physiologiques sont importantes à prendre en compte car elles permettent de comprendre le sens de la canine au regard du décodage dentaire.

La formule dentaire humaine, nombre de chaque type de dents par cadran ou moitié d'arcade, ne compte qu'une canine : 2 incisives, 1 canine, 2 prémolaires, 3 molaires (dont une dent de sagesse).

Alors que les incisives et les prémolaires vont par deux et les molaires par trois, la canine est seule. Au regard du langage des dents ou décodage dentaire, c'est un point important : la canine est la dent du solitaire.

Pour aller plus loin dans le décodage dentaire, il convient de bien faire la distinction entre la canine du bas, appelée dent des origines, et son homologue du haut qui porte le nom de dent de la volonté.

NB : le langage des dents attribue un nom à chaque dent : noms symboliques des dents

En effet, le sens ontologique de la canine est bien différent selon qu'il s'agit de la dent des origines ou de la dent de la volonté.

En savoir plus : Décodage dentaire de la canine

      Pour approfondir le sens de la canine dans une perspective d'évolution intérieure : Les dents, temple de l'âme, ouvrage fondateur du langage des dents et du décodage dentaire.

La canine : décodage précis du sens et des atteintes (carie, déchaussement, abcès…) : Le Dictionnaire du langage de vos dents

 

Sommaire des autres articles sur le décodage dentaire

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Tag(s) : #LANGAGE des dents

Partager cet article

Repost 0