Dernière modification le 19-07-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli


brosse à dents : manuelle ou électriqueSelon une étude1 publiée mercredi par le British Medical Journal (BMJ), le risque d'avoir une maladie cardiaque est majoré de 70% quand on néglige son hygiène dentaire. Se brosser les dents deux fois par jour aurait en revanche un effet protecteur.

Le rôle des bactéries buccales dans la survenue de maladies cardiovasculaires a été mis en évidence par de nombreuses études. Le seul moyen de lutter contre la prolifération des bactéries buccales est une hygiène dentaire régulière et soigneuse.

Note : le but du brossage n'est pas d'éliminer les bactéries, ce qui est impossible et non souhaitable car elles font partie de l'écosystème ou flore bactérienne buccale. Le brossage a pour but d'éliminer les résidus alimentaires ou substrats dont les bactéries se nourrissent et de limiter ainsi leur prolifération.

 

 

Pour produire un brossage efficace, faut-il choisir une brosse à dents manuelle ou électrique ?

 

Réponse :

Manuelle ou électrique :
quelle brosse à dents choisir 


Attention : la brosse ne fait que la moitié du travail. Cause importante de prolifération bactérienne, les espaces entre les dents doivent être nettoyés avec un fil dentaire ou bien avec une brossette interdentaire. Pour une efficacité maximale, il est recommandé de compléter avec un jet dentaire pour les porteurs de prothèses (implants, couronnes, bridges).


1- BMJ 2010;340:c2451. Cesar de Oliveira, Richard Watt, Mark Hamer. “Toothbrushing, inflammation, and risk of cardiovascular disease: results from Scottish Health Survey”, The Scottish Health Survey datas 

 

 Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire, réagir

 

 poser une question

Tag(s) : #Hygiène dentaire

Partager cet article

Repost 0