Dernière modification le 09-01-2013

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 Passé l'âge de deux ans, boire au biberon profite moins à l'enfant. C'est une des conclusions qu'on peut tirer d'une étude* d’observation réalisée entre 2008 et 2010, au Canada, sur une population de 1 311 enfants en bonne santé, âgés de 2 à 5 ans, dans le but d'établir une relation entre la consommation de lait et les taux plasmatiques de vitamine D et de ferritine (dosage du fer).
Les chercheurs ont constaté que curieusement, les résultats sont différents chez les enfants qui boivent leur lait au biberon par rapport à ceux qui le prennent au verre. Contrairement à ce qui se passe quand un enfant boit le lait au verre, le fait de le prendre au biberon n'augmente que très peu le taux de vitamine D, tandis que les taux de ferritine baissent fortement.
Même s'ils ne peuvent en expliquer les mécanismes, les chercheurs observent que boire au biberon passé l'âge de deux ans est moins favorable pour obtenir de bons stocks de vitamine D et de fer.

Passé deux ans, stop au biberon

Les effets collatéraux de l'usage prolongé du biberon ne s'arrêtent pas là puisque la déglutition pâtit également de ce mode d'alimentation. En effet, boire au biberon après l'âge de deux ans entrave la maturation de la déglutition, le réflexe de succion associé au biberon empêchant l'acquisition d'une déglutition de type sujet denté ou déglutition adulte.

Conséquence : les mâchoires se développent peu, restent étroites et les problèmes d'orthodontie ou malocclusions se profilent.

Un enfant de plus de deux ans ne doit plus s'alimenter au biberon mais boire dans un verre.

Le sevrage du biberon est un préalable indispensable à toute modification du programme de déglutition et à tout traitement d'orthodontie.

* Maguire JL et coll. on behalf of the TARGet Kids! Collaboration: The Relationship Be-tween Cow's Milk and Stores of Vitamin D and Iron in Early Childhood. Pediatrics. 2013; 131 : e144-e151.

Sommaire des autres articles sur l'orthodontie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Prévention

Partager cet article

Repost 0