Dernière modification le 27-09-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Blanchiment dentaire : actualité

Lors d'une réunion à Bruxelles, le 6 avril dernier, madame Vranceanu, administratrice responsable de la législation sur les cosmétiques et les dispositifs médicaux, a fait part d'une proposition pour une nouvelle réglementation européenne sur le blanchiment dentaire ou éclaircissement dentaire.

Blanchiment dentaire : nouvelle directive européenne

Concernant l'usage et la mise en application des produits destinés au blanchiment dentaire ou éclaircissement dentaire, la Commission a fait deux propositions :

- les produits de blanchiment dentaire contenant moins de 0,1% de peroxyde d'hydrogène seront accessibles à tous et vendus librement dans le commerce (gels, kits, bandes blanchissantes);

- les produits de blanchiment dentaire dont la concentration en peroxyde d'hydrogène est comprise entre 0,1% et 6% seront réservés exclusivement aux dentistes. Ces produits ne pourront être appliqués qu'après un examen de la bouche et des dents par un chirurgien-dentiste. Ces produits ne pourront être employés chez le patient mineur en raison des risques du blanchiment pour les enfants et les adolescents.
Quant aux produits de blanchiment dentaire contenant plus de 6% de peroxyde d'hydrogène, ils ne seraient plus autorisés.

Aucune date pour l'entrée en vigueur de cette proposition n'a été arrêtée. Cependant, la Commission européenne souhaite soumettre dès cette année son projet de révision de la directive.

 

Si elle est adoptée, cette nouvelle directive européenne pourrait signer la fin des "bars à sourire" qui se multiplient depuis quelques mois.

Dangers du blanchiment dentaire
 
D'après le docteur Stuart Johnston, directeur de la British Dental Association, qui s'est exprimé dans un communiqué: "Cette décision que l'on attendait depuis longtemps est une bonne nouvelle pour les dentistes et leurs patients. Elle met en avant la sécurité des consommateurs en reconnaissant l'importance d'un examen dentaire préalable à l'application de traitements blanchissants".

En effet, changer en profondeur la teinte d'une dent n'est pas dépourvue d'effets secondaires et provoque des dégâts sur l'émail : Blanchiment dentaire : dégâts sur l'émail

Dangers du blanchiment dentaire sur la santé : le Pratikadent

également disponible en livre numérique (réception rapide par mail)

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0