Dernière modification le 16-11-2012

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Bisphénol A et scellement des sillons chez l'enfantLes sealants ou ciments de scellement des sillons sont des résines semi-liquides coulées dans les sillons des molaires temporaires et permanentes dans le but de prévenir l'apparition de la carie dentaire chez l'enfant.

Problème, des traces de Bisphénol A ont été détectées dans des sealants dentaires.

Selon une étude* financée par l’Institut national pour la santé, les enfants traités avec une certaine résine employée pour le scellement des sillons ou sealants pourraient avoir été empoisonnés au bisphénol A.

Le Bisphénol A a un effet dit estrogenlike car il mime l'action des oestrogènes, avec pour conséquences chez les enfants exposés : une puberté précoce, des risques de cancer, une prédisposition au diabète…

En outre, des risques accrus d’anxiété et de dépression pourraient découler de l'emploi de ce produit chez les enfants.

Faut-il, à cause des effets secondaires potentiels du bisphénol A, se passer des scellement des sillons dans la prévention contre la carie dentaire chez l'enfant ?

Non, certainement pas, répondent les professionnels car le scellement des sillons  ou obturation prophylactique chez l'enfant est une arme de choix dans la lutte contre la carie dentaire.

On peut cependant ajouter que l'emploi le scellement des sillons chez l'enfant doit faire l'objet d'un choix raisonné tenant compte du ratio bénéfices/risques.

Il n'est pas question de se passer des scellement des sillons ou sealants chez les enfants à haut risque de développer des caries.

Chez les autres enfants, le bénéfice des scellement des sillons ou sealants est discutable, eu égard aux risques encourus.

En conclusion, on ne doit poser des résines de scellement des sillons ou sealants que chez les enfants qui en ont vraiment besoin.

Poser des résines de scellement des sillons ou sealants est un acte qui ne doit pas être systématique mais tenir compte des facteurs de risques de développer des caries dentaires, tels que : hygiène dentaire, hygiène alimentaire et diététique, contexte socio-économique, prise de fluor


En savoir plus sur le bisphénol A présent dans les ciments et matériaux d'obturation dentaires :
Bisphénol A dans les résines dentaires composites


Impact of Early-Life Bisphenol A Exposure on Behavior and Executive Function in Children
Joe M. Braun, MSPH, PhDa, Amy E. Kalkbrenner, MPH, PhDb, Antonia M. Calafat, PhDc, Kimberly Yolton, PhDd, Xiaoyun Ye, PhDc, Kim N. Dietrich, PhDe, Bruce P. Lanphear, MD, MPHd,f

http://pediatrics.aappublications.org/content/128/5/873.full

 

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Prévention

Partager cet article

Repost 0