Dernière modifications le 03-03-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

 Bains de bouche parfaitement inefficaces

Les bains de bouche sont indiqués dans le traitement local d’appoint des infections de la cavité buccale, abcès dentaires ou infections de la gencive. Les bains de bouche s'emploient également en soins postchirurgicaux en stomatologie (extraction ou autres intervention de chirurgie buccale).

La Haute Autorité de Santé (HAS)* a évalué l'efficacité des bains de bouche disponibles dans le commerce. Son verdict est plutôt sévère : "seules les spécialités à base de chlorhexidine (Eludril, Paroex, Prexidine) ont un intérêt dans la prise en charge de ces indications".

 

Quant aux autres bains de bouche, ils sont parfaitement inefficaces (Alodont, Givalex, Glyco-Thymoline).

La HAS dans son rapport conclut : "La prescription des bains de bouche à base de chlorhexidine doit être réservée aux patients ne pouvant assurer une hygiène correcte par le brossage des dents".

La HAS ne mentionne pas les solutions de pré-brossage (Plax et autres), parfaitement inutiles parce qu'inefficaces, elles aussi.


Aux bains de bouche chimiques, on préférera donc les solutions naturelles à l'efficacité démontrée, telles qu'huiles essentielles et/ou bain de bouche à l'huile de sésame, en complément (et non en remplacement) du brossage des dents.

 

Une raison supplémentaire de préférer le naturel : la chlorhexidine contenue dans les bains de bouche peut déclencher des réactions allergiques.

* Source : site de la HAS  

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Tag(s) : #Hygiène dentaire

Partager cet article

Repost 0