Dernière modification le 12-03-2013

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Allergie au titane dentaire : la faute aux impuretés ?En dépit d'une réputation de biocompatibilité et d'excellente tolérance, le titane est responsables de cas d'allergie qui commencent à être recensés dans la littérature médicale. Ainsi sont rapportés des cas d'allergie provoquées par des pacemakers, des plaques d’ostéosynthèses et bien sûr des implants dentaires.
À l'occasion de la publication récente d’un cas de sensibilisation au titane chez une fillette de 8 ans allergique au titane des dispositifs orthodontiques, les auteurs s'interrogent sur le rôle éventuel d’impuretés à l’origine de réactions allergiques à ce métal.
Les alliages de titane sont composés de titane pur associé à d'autres métaux : aluminium, vanadium, niobium.
Les techniques de production des alliages à base de titane engendrent des impuretés en faible quantité : aluminium, berylium (très allergisant), nickel (très allergisant), cadmium, cobalt, chrome, cuivre, fer, hafnium, manganèse, molibdène, palladium, et vanadium. Ces métaux n'altéreraient pas les qualités de l'alliage mais pourraient déclencher une réaction chez un patient sensibilisé aux allergènes correspondants.
Une spectométrie de masse à plasma induit a mis en évidence diverses impuretés dont des quantités traçables de chrome allant jusqu’à 0,001 % (10,82 mg/g) dans le nitrite de titane.
En outre ce polymétallisme dû aux impuretés pourraient expliquer les réactions de corrosion  ou électrogalvanisme buccal, particulièrement problématiques chez les personnes électrosensibles, observées sur des implants dentaires en milieu acide.

 

Les alternatives aux implants en titane sont développées dans Le Pratikadent

 
Source
Bernard S et coll. : Chromate or titanium allergy – the role of impurities? Contact Dermatitis 2013; 68: 191-192

Sommaire des autres articles

Ecrire un commentaire en rapport avec l'article

Poser une question

Tag(s) : #Implant dentaire

Partager cet article

Repost 0