Dernière modification le 31-08-2011

 

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

 

Allergie au bain de boucheD'après un rapport de la Haute Autorité de Santé, seuls les bains de bouche à base de chlorhexidine, antiseptique à large spectre d’action et bactéricide à faible concentration, ont une efficacité.

L'allergie au bain de bouche est-elle le prix de cette efficacité relative ?

Même si elle est peu fréquente, la sensibilisation à la chlorehexidine est possible et peut être un facteur d’entretien ou d'aggravation de stomatites, terme générique pour désigner les inflammations de la muqueuse buccale.

D'après une étude* menée en Finlande depuis 1999, le test de sensibilisation au gluconate de chlorhexidine s’est révélé positif chez 0,47% des patients inclus dans l'étude (36 sur 7610).

Si la responsabilité de la chlorhexidine dans la dermatite ou la stomatite des patients étudiés n’a été établie que dans 5 cas, il s'est avéré que la chlorhexidine était un facteur d'aggravation de la pathologie cutanée ou muqueuse (stomatites) chez 11 autres personnes.

Les produits d’hygiène buccale (comme les désinfectants cutanés) sont donc des sources potentielles de sensibilisation à la chlorhexidine. 

L'emploi prolongé d'un bain de bouche à base de chlorhexidine peut empêcher la guérison d'une stomatite ou d'une gingivite.

En cas de persistance du problème, inflammation des gencives ou de la muqueuse buccale, il faut donc suspecter une allergie au bain de bouche et interrompre l'emploi de celui-ci. En outre, il est déconseillé d'employer un bain de bouche bactéricide sur une trop longue période à cause du risque de déséquilibre de la flore bactérienne buccale par sélection des germes les plus résistants (problème similaire à celui généré par l'emploi d'antibiotiques au niveau du tube digestif).

Dans ce cas précis, allergie au bain de bouche, et d'une manière générale, on a intérêt à privilégier des solutions naturelles telles que le bain de bouche à l'huile de sésame dont l'efficacité est aujourd'hui prouvée. On peut aussi employer les bains de bouche "bio" de la marque Weleda, par exemple.

On pensera également aux huiles essentielles et aux plantes naturellement antibactériennes pour résoudre un problème de gingivite, gencive rouge et enflammée avec ou sans saignements.

 

Remplacer les bains de bouche chimiques après une extraction dentaire : Extraction dentaire, soins naturels

 


* Liippo J et coll. : The relevance of chlorhexidine contact allergy. Contact Dermatitis 2011 ; publication avancée en ligne le 13 janvier. DOI: 10.1111/j.1600-0536.2010.01851.x

 

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Ecrire un commentaire, réagir

Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil


Tag(s) : #Hygiène dentaire

Partager cet article

Repost 0