Dernière modification le 14-10-09

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents

Nouveau danger lié à l'emploi du téléphone portable

Alors que la nocivité des ondes émises par le téléphone portable continue de faire débat, une nouvelle étude met en évidence son impact sur la sécrétion salivaire, salive qui conditionne pour une grande part la bonne santé des dents.


le telephone portable menace la sante dentaireGlande salivaire située derrière l'oreille, la parotide se trouve dans le champ d'irradiation émis par un téléphone portable lors de son utilisation. Des recherches, menées en Israël selon un protocole établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont mis en évidence un lien entre l'apparition de tumeur de cette glande et l'utilisation pendant plusieurs années de téléphone portable.

Se basant sur ces travaux, les auteurs d'une étude parue en septembre 2009* ont cherché à mettre en évidence les modifications physiologiques  induites sur la glande parotide par l'emploi d'un portable. Pour ce faire, ils ont prélevé, chez 50 volontaires en bonne santé, la salive produite par les deux glandes parotides, une seule étant soumise au champ magnétique d'un téléphone portable en utilisation.


Le téléphone portable menace-t-il la santé dentaire ?

C'est la question qu'on peut se poser au vu des résultats de l'étude. En effet, en comparant la salive produite par la glande non exposée à celle produite par la glande exposée, les chercheurs ont constaté une augmentation du débit salivaire du côté exposé. De plus, la salive produite par la glande soumise aux radiations d'un téléphone portable présente une altération de sa composition avec une nette diminution des protéines.

Altération du rôle protecteur de la salive

Les conséquences de cette altération de la salive sont d'autant plus importantes qu'elle contient de nombreuses substances qui ont un effet antibactérien assurant la protection des muqueuses et des dents. Les protéines salivaires jouent un rôle particulièrement important dans ce système de défense. Par exemple, une glycoprotéine, la mucine, empêche les bactéries d'adhérer à la surface des dents. Une autre protéine, le lysozyme, détruit les parois des bactéries susceptibles de s'attaquer aussi bien aux gencives et tissus de soutient des dents (maladie parodontale) qu'aux dents (carie).

Impact réel des ondes du téléphone portable

Cette étude est donc révélatrice à plus d'un titre. D'une part elle confirme que les ondes émises par les téléphones portables représentent bien un stress cellulaire infligé aux organes de proximité (s'il y a un tel impact sur la glande parotide, quel impact sur le cerveau ?). D'autre part, cette étude montre que l'impact du portable sur le système dentaire est potentiellement dangereux dans la mesure où, en altérant la salive, c'est l'immunité et l'équilibre de la flore buccale qui sont menacés avec des conséquences directes sur la santé dentaire (carie et maladie parodontale ou déchaussement).

D'autant plus qu'une étude antérieure a montré que les ondes émises par les portables majorent la libération du mercure contenu dans les amalgames dentaires, avec pour conséquence une intoxication accrue aux métaux lourds et une fragilisation des dents saines dans la mesure où les métaux lourds se substituent au calcium des dents.

Attention : risques majorés chez l'enfant en croissance dont l'émail, immature car plus poreux, se renforce avec le temps grâce à la salive.

Si les auteurs formulent le souhait que les résultats de cette nouvelle étude soit largement révélés au public, cela risque de demeurer un vœux pieux dans la mesure où d'autres intérêts président à la diffusion de l'information concernant les portables, objets des enjeux financiers que l'on sait.

Plus de détails sur le rôle protecteur de la salive : le Pratikadent



Bibliographie

* Goldwein O, Aframian DJ. The influence of handheld mobile phones on human parotid gland secretion. Salivary Gland Clinic, Saliva Diagnostic Laboratory, Department of Oral Medicine, Faculty of Dental Medicine, Hebrew University-Hadassah School of Dental Medicine, Jerusalem, Israel.

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Réagir à cet article ou poser une question en rapport avec cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.

Tag(s) : #PLOMBAGES au mercure

Partager cet article

Repost 0