Dernière modification le 18-05-2009


Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents


En matière de santé bucco-dentaire, la journée mondiale fixée cette année le 19 mai est l'occasion de rappeler l'intérêt de prendre soin de ces précieux organes que sont nos dents. Mais pour que cette journée ne se limite pas aux sempiternels conseils de brossage, il est bon de rappeler l'importance des dents afin d'en prendre soin en toute conscience.

Santé bucco-dentaire et posture

Bien plus que de simples meules broyeuses implantées dans nos mâchoires, nos dents ont un rôle postural par le biais de l'occlusion ou engrènement des dents en lien direct avec l'ATM ou articulation des mâchoires, elle même étroitement liée aux chaînes musculaires qui parcourent le corps de la tête aux pieds. Toute atteinte dentaire (restauration trop haute ou trop basse, extraction, traitement d'orthodontie brutal, etc.) se traduit par une perturbation de l'occlusion et des chaînes musculaires, perturbation appelée à se traduire tôt ou tard par des douleurs musculaires et des dysfonctions articulaires, dont celles de l'articulation des mâchoires ou ATM, essentielle et fragile.

Santé bucco-dentaire et intoxication aux métaux lourds

La nécessité de préserver une santé bucco-dentaire qui maintienne nos dents fonctionnelles en bouche le plus longtemps possible prend tout son sens, quand on sait que la dent, formée dans les mâchoires in utero et durant la petite enfance, perd une grande partie de ses capacités de régénération dès lors qu'elle a fait son éruption. Une banale carie représente pour les tissus dentaires une altération irréversible. Les tissus ainsi amputés par l'atteinte carieuse ne se regénèrent jamais et la perte de substance doit être remplacée par des matériaux plus ou moins biocompatibles, dont la présence en bouche, en particulier pour les métaux et l'amalgame au mercure, se solde par des problèmes d'intoxication aux métaux lourds.


Santé bucco-dentaire et santé globale

Cette nouvelle journée mondiale pour la santé bucco-dentaire est l'occasion de replacer la bouche et les dents au cœur de notre santé et de prendre conscience que notre santé bucco-dentaire conditionne notre santé globale. Ainsi par exemple, les bactéries qui prolifèrent en cas de déchaussement passent dans la circulation générale où elles peuvent créer des problèmes cardio-vasculaires.


Santé bucco-dentaire et conscience de soi

Enfin, la journée mondiale pour la santé bucco-dentaire du 19 mai est l'occasion de prendre conscience que la dent est un organe intelligent qui réagit à nos stress émotionnels, par des mécanismes biologiques aujourd'hui compris, et s'avère un lieu privilégié de somatisation justement parce que nos dents ont le rôle, important entre tous, de permettre la parole, capacité spécifiquement humaine. Dès lors, ce qu'il est convenu d'appeler le langage des dents ou décodage dentaire est bien le langage de l'intériorité et offre l'opportunité d'entrer en dialogue avec soi-même. À cet égard l'analyse d'une radio panoramique par le diagnostic psychodentaire offre une foule d'informations à qui veut se connaître vraiment.

Que cette journée mondiale pour la santé bucco-dentaire soit l'occasion de découvrir la dent dans toutes ses dimensions et d'entre prendre soin avec toujours plus de conscience du capital essentiel qu'elle représente.

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique

Réagir à cet article ou poser une question en rapport avec cet article :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous.


Tag(s) : #Hygiène dentaire

Partager cet article

Repost 0