Dernière modification le 28-01-2011

Par Estelle Vereeck, docteur en chirurgie dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents

Si la carie dentaire fait l'objet de nombreuses campagnes d'information, la prévention des troubles orthodontiques reste cependant oubliée.


Pourtant, les problèmes de malpositions dentaires et d'encombrement affectent une majorité d'enfants. Contrairement à la carie, les problèmes orthodontiques ou malocclusions dont l'incidence augmente constamment, ne sont pas dépistés précocement mais traités tardivement au moment de l'adolescence.

Prévenir, c'est possible

Il est pourtant simple de repérer dès le plus jeune âge en orthodontie, les signes précoces des malocclusions ou problèmes d'encombrement et de les prévenir par des traitements dits d'interception, relativement simples à mettre en œuvre. Point besoin pour cela d'être orthodontiste. Le dentiste de famille peut dépister et prendre en charge les défauts mineurs qui, sans traitement approprié, évolueront en malocclusions, plus longues et plus complexes à traiter.

orthodontie signes précoces des malocclusions
La photo ci-contre montre une fillette de trois ans conduite chez le dentiste par sa maman qui s'inquiète du liseré brun sur les incisives de sa fille. Pour l'œil averti du professionnel, le problème n'est pas là mais dans un certain nombre de signes annonciateurs de troubles orthodontiques à venir.

Éléments à repérer pour dépister les signes précoces des malocclusions

Voici les signes précoces qu'un parent ne voit pas mais qui devrait sauter aux yeux d'un professionnel (dentiste, ostéopathe, orthophoniste):
Orthodontie : les signes précoces d'anomalies dento-maxillaires

 
Ni génétique ni fatalité


La génétique n'a pas grand chose à voir dans la genèse des problèmes d'encombrement. En est responsable un déficit de croissance précoce dû en particulier aux traumatismes de la naissance  (libérés par ostéopathie précoce), à l'allaitement au biberon qui favorise le recul de la mandibule, à l'absence de mastication, à la dysfonction de la langue (persistance de la déglutition immature, respiration anormale par la bouche), ainsi qu'à une éventuelle succion du pouce.

Les problèmes de mâchoires étroites ne sont pas une fatalité.  En orthodontie, les signes précoces des malocclusions sont simples à repérer. À l'âge de trois ans, il est possible d'agir pour éviter les traitements orthodontiques longs et mutilants de l'adolescence. Traiter précocement peut éviter à votre enfant de souffrir plus tard de l'apnée du sommeil, maladie potentiellement mortelle.

En outre, les bénéfices des traitements précoces sont tels qu'il serait dommage d'en priver son enfant.

Parents, observez vos enfants, informez-vous et consultez un orthodontiste ou un dentiste à orientation fonctionnelle le plus tôt possible. Voir les conseils pour trouver un dentiste ou un orthodontiste.


Tout ce qu'il faut savoir
sur les causes réelles des malocclusions et les moyens de les prévenir: Orthodontie, halte au massacre (fiche détaillée du livre sur le site des éditions Luigi Castelli).

Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique


Réagir à cet article ou poser une question directement en lien avec cet article:
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous

Pour toute autre question sur l'orthodontie : Orthodontie, posez vos questions
Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique

Partager cet article

Repost 0