Dernière modification le 07-07-2009

Par Estelle Vereeck, docteur en chirurgie dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents


orthodontie : trouver un bon praticienIl n'est hélas pas plus facile de trouver un bon orthodontiste que de trouver un bon dentiste.
En orthodontie, trouver un bon praticien relève trop souvent du parcours du combattant.

En orthodontie, qu'est-ce qu'un bon praticien

C'est un orthodontiste qualifié, ou éventuellement un dentiste, formé à l'orthodontie fonctionnelle et qui pratique selon les principes expliqués dans Orthodontie, halte au massacre (fiche détaillée du livre sur le site des éditions Luigi Castelli).

Il est vivement conseillé de lire le livre avant de se lancer dans un traitement car tout ce qui est estampillé "
orthodontie fonctionnelle" ne l'est pas forcément. Un patient averti s'évitera de désagréables surprises, aux conséquences trop souvent irréversibles, pour lui-même ou son enfant.


Pistes pour trouver un praticien en orthodontie fonctionnelle

Pour les raisons expliquées dans trouver un bon dentiste, nous ne pouvons publier de noms de praticiens.

En orthodontie, trouver un bon  praticien  (dentiste ou orthodontiste) ayant une approche fonctionnelle est possible en suivant les pistes ci-dessous:

• Passer en revue les sites de cabinets d'orthodontistes (les orthodontistes qualifiés en Orthopédie Dento Faciale sont marqués en vert).
Sur cette page suivre le lien orthodontie précoce pour voir les cabinets proposant une prise en charge précoce.


• Consulter sur la page Liens les sites de la rubrique Orthodontie fonctionnelle.
Voir en particulier :

- site de l'AFPP (Association Française Pedro Planas) : il est possible d'écrire pour demander le nom d'un praticien en Réhabilitation Neuro-Occlusale dans sa région.
Pour la Belgique écrire à l'Association Belge Pedro Planas (ABPP):
Alexei Del Aguila, 13 quai de l'Ourthe 4020 Liège

- site du CRRNO qui forme, en liaison avec l'ancien cabinet de Pedro Planas à Barcelone, depuis 7 années, les praticiens à l'exercice de la Réhabilitation Neuro Occlusale de Planas. Indique, partout en france, les praticiens qui ont suivi la formation.

- site de la Société Bioprogressive Ricketts : liste de praticiens publiée en ligne.

- site Orthodontie fonctionnelle et développement : contacter le formateur.

Restrictions du Conseil de l'Ordre

On mesure la difficulté pour les sociétés ou les écoles qui forment des praticiens à des techniques alternatives fonctionnelles d'en publier la liste quand on sait que cette publication est interdite par le Conseil de l'Ordre car assimilée à une forme de publicité. Ainsi, certains sites comme Invisalign qui publiait une liste de praticiens formés à la méthode ont été obligés de faire marche arrière, probablement sous la pression des instances ordinales.
"Ce service est suspendu. L'article 12 alinéa 3 du Code de Déontologie des Chirurgiens-Dentistes interdisant tous procédés directs ou indirects de publicité" peut-on lire aujourd'hui sur le site Invisalign qui ajoute : "Pour trouver un praticien, Consultez votre Chirurgien-Dentiste ou les Pages Jaunes".

Or en orthodontie, trouver un bon praticien dans les pages jaunes équivaut à rechercher une aiguille dans une meule de foin! Il est à craindre que dans l'avenir, l'Ordre ne restreigne drastiquement l'espace de liberté que représente aujourd'hui encore internet.



Avertissement

Il n'y a aucune garantie que les cabinets listés sur la page Dentistes-adresses web prodiguent des traitements dans l'esprit de l'orthodontie fonctionnelle.

Cette liste de sites n'est en aucune manière une garantie ni une caution.

Cependant, en consultant attentivement ces sites, on verra que certains ont une approche globale intéressante. Même restriction en ce qui concerne les noms obtenus directement en ligne sur les sites énoncés ci-dessus.
Dans tous les cas, il appartient au patient de vérifier que les pratiques de traitements sont conformes aux pistes de traitements fonctionnels sans extractions ni bagues, détaillés dans
Orthodontie, halte au massacre.


Autres pistes

En orthodontie, trouver un bon praticien peut également se faire en consultant la liste des thérapeutes. Certains ostéopathes, logopèdes ou orthophonistes travaillent en réseau avec des praticiens d'approche fonctionnelle. Pensez à leur poser la question. Retrouvez d'autres listes de praticiens sur la page Liens aux rubriques Ostéopathie et Orthophonie.

Le
site de la CNAM donne les tarifs de tout dentiste et orthodontiste sur simple requête (formulaire à remplir). Si le coût des traitements est un élément de recherche, attention à n'en pas faire le critère exclusif. À titre d'exemple, il est beaucoup moins rentable pour le praticien de pratiquer une orthodontie fonctionnelle de qualité que de baguer les adolescents à la chaîne.

Pour, en orthodontie, trouver un bon praticien, internet recèle de nombreuses ressources. Encore faut-il avoir la patience de les explorer.

Bonne recherche !


Sommaire des articles d'orthodontie fonctionnelle ou holistique

Tag(s) : #ORTHODONTIE holistique

Partager cet article

Repost 0