Dernière modification le 14-04-2011                    Reproduction interdite voir mentions légales

Pourquoi

Examen incontournable en dentisterie holistique car il donne accès en un coup d'œil à l'ensemble de la bouche, la radio panoramique est également un outil précieux en décodage dentaire. À la lumière du langage des dents, la panoramique dentaire se révèle une véritable cartographie de l'inconscient dont elle est une entrée privilégiée. Il est possible de lire la vie d’une personne, de sonder son psychisme à partir d’une simple panoramique. Les croyances les plus profondes, les mécanismes les plus ancestraux s’y inscrivent en toutes lettres pour qui sait les lire*. La problématique d’une vie se déchiffre, l’inconscient se dévoile. Il est possible d’identifier des blocages ou des croyances présents depuis l’enfance, la naissance ou parfois plus anciens (dent incluse, agénésie, dent surnuméraire).

radio panoramique dentaire et décodage dentaireL'analyse attentive d'une radio panoramique fournit un grand nombre d'informations: dents manquantes, dévitalisées (traits blancs), forme des racines, nombre de dents obturées (masses blanches), etc. Dans cet exemple, les cadrans visibles sur la radio en haut à droite et en bas à gauche (cadrans 2 et 4) correspondant à l'axe masculin ont subi plus d'extractions que les deux autres cadrans (axe féminin). C'est un indice important dont le diagnostic psycho-dentaire doit tenir compte.


Quand

La lecture en décodage d'une panoramique est utile lors d'un problème dentaire spécifique (carie, abcès, déchaussement, etc.) car elle permet alors de donner plus d'acuité aux informations données par le langage des dents, de préciser la nature et l'origine du conflit en cause, dans une perspective de compréhension globale de la problématique de la personne.

Estelle Vereeck est la créatrice de l'analyse psychodentaire , méthode originale établie à partir de la lecture d'une radio panoramique.

moulage
Morphopsychologie dentaire
En cas de problèmes d'implantation, l'étude du moulage des arcades dentaires grâce à la morphopsychologie dentaire donne d'utiles compléments.

La flèche ci-contre montre une molaire versée qui donne des informations sur les croyances de la personne. Ici : "je ne peux pas faire confiance aux autres".

Pour qui

L'analyse psychodentaire donne de précieux éléments à toute personne désireuse de mieux se connaître. À la lumière de cette lecture, on s'aperçoit souvent avec surprise que le vécu engrammé dans le cristal de nos dents est bien différent des souvenirs que notre mental en a conservé. Ainsi une personne qui croit que tous ses problèmes viennent de son père, pourrait bien découvrir que c'est exactement le contraire.
En complément de la radio, il est nécessaire de fournir des photos de vos dents.

* Attention

Seule une personne formée à la chirurgie-dentaire est apte à lire correctement une radio panoramique.
Elle seule dispose des connaissances nécessaires à la lecture d’une radio et de l’expérience indispensable pour repérer les plus petits détails qui font toute la différence dans la qualité de l’interprétation. En effet, une radio est la projection sur un plan (deux dimensions) de volumes anatomiques (trois dimensions). Le profane n’y voit qu’un entrelacs complexe de lignes, résultant de la superposition des différentes structures anatomiques. Pour cette raison, la lecture d’un panoramique est sujette à interprétation. Lire correctement une radio exige de connaître parfaitement l’anatomie des dents (nombre et forme des racines) et des mâchoires.
Seule Estelle Vereeck, après 20 ans d'expérience, propose l'analyse psychodentaire (renseignements : menu contact en page d'accueil)

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur le décodage dentaire


Avertissement
L'analyse psychodentaire n'est pas un traitement médical et ne prétend pas guérir ou obtenir à elle seule un résultat thérapeutique, que ce soit en donnant un sens aux problèmes dentaires ou d'une autre manière. Elle ne se substitue pas aux soins dentaires mais s'inscrit en complémentarité avec eux dans une démarche parallèle de compréhension dont le but est de s'y investir en conscience.


Bibliographie
L'analyse psychodentaire repose sur les recherches d'Estelle Vereeck depuis plus de 20 ans. Celles-ci sont synthétisées dans ses ouvrages, en particulier les Dents, temple de l'âme qui donne les bases symboliques de sa méthode.

Pour la dimension psychosomatique des atteintes dentaires, voir en complément la bibliographie du Pratikadent :

Renseignements sur l'analyse psychodentaire (modalités pratiques, coût) menu contact, en haut à droite de la page d'accueil.

Tag(s) : #LANGAGE des dents

Partager cet article

Repost 0