Dernière modification le 25-01-2012

Par
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents

Comment  s'aider d'internet pour trouver un bon dentiste ?



La question revient régulièrement dans les  e-mails que nous reçevons.  Aussi, merci de ne pas nous écrire pour demander des noms de dentistes. Nous ne répondons pas à ce type de demande.

Pas de noms publiés

Nous ne publions ni ne communiquons aucun nom de praticien pour les raisons suivantes:

- la diffusion de listes est interdite par le conseil de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes (à ce sujet, les patients américains ont beaucoup plus de chance : voir la liste des dentistes holistiques publiée sur le site Holistic Dental Association sur la page Liens, rubrique Dentisterie).

- beaucoup de chirurgiens-dentistes dits holistiques nous ont demandé de ne pas diffuser leurs coordonnées, même par voie privée, car ils sont déjà surchargés de travail et ne souhaitent pas prendre de nouveaux patients,

- l'expérience nous a montré qu'une recommandation est trompeuse et source de fréquentes déceptions, un nom communiqué n'étant jamais gage de satisfaction et nous attirant même à l'occasion (eh oui !) des récriminations.


Attention : l'inscription sur une liste ou un annuaire ne garantit pas a priori qu'un dentiste est holistique.

Pratikadent.jpg
Il faut vérifier par soi-même que les pratiques de soins sont conformes à l'esprit holistique détaillé dans le Pratikadent
Décodage dentaire : aucun dentiste n'est formé pour pratiquer l'analyse psychodentaire (renseignements : menu contact en page d'accueil)

Pistes pour faciliter vos recherches

Le choix d'un praticien relève de la responsabilité personnelle de chacun. Cependant, Holodent a rassemblé un certain nombre d'informations disponibles sur le net:


• Régulièrement mise à jour, la page Dentistes-adresses web liste les adresses des sites de cabinets dentaires disponibles sur le net.

Avertissement : il n'y a aucune garantie que ces cabinets prodiguent des soins dans l'esprit holistique. Cependant, en consultant attentivement ces sites, on verra que certains ont une approche pluridisciplinaire intéressante. Pour trouver un bon dentiste, la piste internet ne doit donc pas être négligée. Certains se réclamment de l'orthodontie fonctionnelle. Dans tous les cas, il appartient au patient de vérifier que les pratiques de soins sont conformes à l'esprit holistique détaillé dans le Pratikadent et dans Orthodontie, halte au massacre.
Cette liste de sites n'est en aucune manière une garantie ni une caution
.


• Trouver un orthodontiste ou un dentiste pratiquant l'orthodontie fonctionnelle : voir Orthodontie, trouver un bon orthodontiste.

Autres pistes

Pensez également à consulter la liste des thérapeutes. Certains ostéopathes, naturopathes ou énergéticiens travaillent en réseau avec des dentistes d'approche holistique. Pensez à leur poser la question.

Internet est un univers qui ne cesse de s'enrichir. D'autres ressources existent.
Pensez à consulter les annuaires de thérapeutes mis en ligne par certains sites. Des dentistes holistiques y sont répertoriés :

Depuis juillet 2008, la CNAM met à disposition sur son site les tarifs pratiqués par les dentistes. C'est une source d'information (à prendre cependant avec discernement). Si vous en connaissez d'autres, pensez à nous en faire part.

Bonne recherche et bon discernement.

Plan du site
Tag(s) : #Dentistes

Partager cet article

Repost 0