Dernière modification le 20-12-2009                                Reproduction interdite voir mentions légales

Par
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages de référence sur le décodage dentaire

Le décodage d'un problème dentaire repose sur l'application du langage des dents, lui-même fondé sur les lois symboliques (
Symbolique, langage et décodage des dents). Démonstration par l'exemple du cheminement qui permet de passer de l'archétype ou symbole à une lecture qui débouche sur une prise de conscience.

Exemple d'une gingivite au palais

Nadine se réveille un matin avec tout le côté droit du palais enflammé.

Au plan archétypal, comme exliqué dans Les  dents, temple de l'âme, le palais représente l'autorité suprême, le principe éducateur qui protège, dirige et guide. La gingivite localisée au palais évoque donc un conflit ou un rapport ponctuellement difficile avec l'autorité.

Le langage des dents, tel que détaillé dans le Dictionnaire du Langage de vos dents, révèle que le côté droit du palais est en rapport avec la mère qui éduque, dirige et détient l'autorité. Le problème se précise: il s'agit d'un rapport difficile, probablement de la colère (afflux de sang) par rapport à une femme qui joue vis à vis de Nadine un rôle de mère.

Le travail de décodage, mis en perspective dans Langage des dents, l'essentiel, doit permettre d'identifier la femme que Nadine considère comme une mère symbolique. Nadine pense immédiatement à sa supérieure hiérarchique avec laquelle elle a eu la veille une prise de bec. Pourtant, le lendemain matin, loin d'avoir régressé, l'inflammation a doublé d'intensité. Nadine s'est trompée de cible. Elle pense alors à une amie, vue juste avant que l'inflammation se manifeste, une amie plus âgée que Nadine considère comme sa "mère de cœur". Et soudain tout s'éclaire. Abattue et déprimée, cette amie n'a pas joué pour cette fois le rôle de mère que Nadine espérait d'elle puisque c'est elle, Nadine, qui s'est sentie obligée de la réconforter. L'afflux de sang et la gingivite au palais sont l'expression de la colère de Nadine contre la figure maternelle qui n'est pas à la hauteur de ses attentes.

Résultat, immédiatement après avoir pris conscience de sa colère contre son amie, Nadine perçoit une sensation qu'elle décrit comme un "retournement" de cellules. Six heures plus tard, toute trace d'inflammation a disparu.



NOUVEAU
Il est possible de bénéficier d'une analyse psychodentaire sur la base d'une radio panoramique dentaire.
Renseignements : menu contact en page d'accueil.


Sommaire des articles du langage des dents

Réagir à cet article ou poser une question :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous     Lire les commentaires
Tag(s) : #LANGAGE des dents

Partager cet article

Repost 0