Dernière modification le 16-09-2011

Par Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents


L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) veut impliquer les chirurgiens-dentistes français dans la lutte contre les addictions: alcool, tabac, drogues, connus pour exercer des ravages sur le corps et les dents en particulier.


Effets délétères des addictions sur les dents

L’alcool est la première cause des cancers, dont ceux qui touchent la cavité buccale, surtout quand il est associé au tabagisme et à une mauvaise hygiène. Les drogues exercent elles aussi des ravages sur les dents, surtout parce qu’elles réduisent la sécrétion de salive. Quant au tabac, on ne compte plus ses méfaits sur les dents et la sphère orale: cancers, mauvaise haleine, colorations des dents, déchaussement et même perte de vitalité… De plus, en dentisterie énergétique, on sait que la production de chaleur liée à la fumée augmente la libération de vapeurs de mercure en provenance des amalgames dentaires ou plombages.


Votre dentiste peut vous aider à décrocher du tabac

En ce qui concerne l’addiction au tabac, le dentiste peut aider plus qu’on le croit. D’après une étude, la libération du mercure des plombages favoriserait la dépendance tabagique. Ainsi, le simple fait de déposer les plombages chez les fumeurs pourraient aider ceux-ci à se désaccoutumer du tabac plus facilement. Voici une solution à laquelle personne n’avait pensé mais qui mérite d’être tentée. Attention cependant, en dentisterie holistique, la dépose des plombages doit se faire avec certaines précautions.


Plus d’infos

• Effets destructeurs sur les dents > Le Pratikadent
• Rôle du mercure dans le tabagisme
> Mercure et dépendance au tabac
• Précautions à prendre lors de la dépose > Le Pratikadent, rubrique Plombage-dépose

Articles liés > Sommaire et Archives

Réagir à cet article ou poser une question :
cliquez sur ajouter un commentaire, ci-dessous
Tag(s) : #Dentisterie HOLISTIQUE

Partager cet article

Repost 0