Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, ayant cessé d'exercer pour se consacrer à l'écriture d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

On lui dévitalise une dent, il devient amnésique

Perte totale de mémoire suite à la dévitalisation d'une dentUn britannique âgé de 38 ans aurait totalement perdu la mémoire après avoir subi la dévitalisation d'une dent. Traité dans une clinique de stomatologie, l'homme y aurait subi une opération banale de chirurgie-dentaire : à savoir le retrait du nerf d'une dent sous anesthésie, bref, ce qu'il est banalement convenu d'appeler dévitalisation.

Peu communs, en revanche, ont été les effets secondaires de ce traitement de dévitalisation. En effet, le patient a été victime d'une perte de sa mémoire à court terme. Depuis 10 ans, cet homme revit toujours la même journée, la dernière dont il se souvienne, celle où il est allé se faire traiter à la clinique de stomatologie. S'il est capable de se remémorer son passé antérieur à son intervention dentaire, il oublie depuis celle-ci tout événement de sa vie qui s'efface de sa mémoire 90 minutes après qu'il l'ait vécu. Pour les médecins, il s'agit d'un cas unique et sans précédent... pour lequel il n'y a pas d'explication ni de traitement.

Des liens étroits entre les dents et le cerveau

Pour étrange qu'il soit, ce cas d'amnésie nous rappelle que des liens étroits existent entre les dents et le cerveau qui ont la même origine embryologique. De plus, chaque dent est connectée directement au cerveau par le nerf trijumeau. Quand on coupe le nerf d'une d'une dent pour la dévitaliser, c'est donc un prolongement du cerveau que l'on sectionne. De fait, les dents sont au moins autant des capteurs d'informations qui renseignent le cerveau, par exemple sur la posture, que des meules destinées à broyer les aliments.

Malheureusement la majorité du corps médical est encore loin de cette vision. Tout cela mériterait des recherches approfondies, mais la médecine se désintéresse des dents et un fossé sépare la dentisterie des autres branches médicales.

Source : http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150715/1017036947.html

Tag(s) : #Insolite

Partager cet article

Repost 0